• Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
Flux RSS

Flux RSS

Gaspé, le 5 septembre 2018 – Du 4 au 26 septembre 2018, tous les élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Chic-Chocs auront l’opportunité de vivre une rentrée scolaire hors du commun par l’entremise de LÜ, une plateforme interactive qui vise à concilier activité physique, jeux vidéo et pédagogie. LÜ propose un environnement spatial intelligent qui réagit aux comportements et interactions des joueurs en temps réel. Grâce à l’information issue d’une caméra 3D, LÜ dirige les jeux en projetant différents éléments interactifs sur le mur. Les systèmes d’éclairage et de son synchronisés en temps réel offrent une immersion totale des participants. « Cette année, nous voulions faire vivre une expérience unique à nos élèves pour la rentrée scolaire. Le déploiement du plan numérique dans nos établissements est une priorité qui nous tiendra fort occupés dans les prochaines années. Cette activité représente un premier pas dans ce sens.…
Assistez à VOTRE assemblée annuelle des parents (AAP)! Cliquez sur le lien qui suit pour savoir quand et où elle se tiendra : Horaire des AAP
jeudi, 23 août 2018 13:00

ALERTE VIRUS HAMEÇONNAGE

Dans les derniers jours, plusieurs membres du personnel de la Commission scolaire des Chic-Chocs ont reçu, via leur boîte de messagerie électronique, des courriels avec des documents PDF en fichiers joints. Dans les messages, il est demandé de consulter les documents PDF. Ces messages représentent une menace, ce sont des tentatives d’hameçonnage. Il est important de ne pas ouvrir les documents et de supprimer les messages. Si jamais les utilisateurs sont allés jusqu’à ouvrir le document, voici un aperçu visuel de son contenu : S'ils ont cliqué sur le lien Internet s’y retrouvant, il est très important de ne pas inscrire d'adresse courriel ni de mot de passe. Jamais nous ne devrions partager ce type d’informations sans avoir validé la provenance de ce contenu par un autre moyen que le courriel, utilisez plutôt le téléphone, skype, Facebook etc.
Le directeur général de la Commission scolaire des Chic-Chocs, monsieur Martin Savoie, souhaite une magnifique rentrée à tout le personnel de l'organisation via cette petite capsule vidéo. Bon visionnement!
Les parents qui choisissent l'enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au ministre et à la commission scolaire compétente au plus tard le 1er septembre 2018 pour l'année scolaire 2018-2019. Dans le cas où l'enfant cesse de fréquenter un établissement d'enseignement au cours d'une année scolaire, l'avis doit être transmis dans les dix jours de la date de cette cessation. Le Ministère rend disponible un formulaire que les parents peuvent utiliser aux fins de l'avis. Lien Internet : Enseignement à la maison
Gaspé, le 20 août 2018 –  Le mercredi 29 août 2018, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les 2 876* élèves attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies par la Commission scolaire des Chic-Chocs. SECTEUR JEUNE Depuis plusieurs années, la Commission scolaire doit conjuguer avec une diminution constante de sa clientèle au secteur jeune. L’an passé, ses 20 écoles primaires et secondaires accueillaient 2 882 élèves**. Pour son année 2018-2019, l’organisation observe donc une baisse de 6 élèves. Toutefois, le recensement du 30 septembre 2018 viendra confirmer ce nombre. La clientèle prévue dans les écoles de la Commission scolaire se répartit comme suit : • 162 élèves de 4 ans dont : 76 élèves de Passe Partout 6 élèves de 4 ans à mi-temps 80 élèves de 4 ans à temps complet • 216 élèves en maternelle • 1…
Gaspé, le 15 août 2018 – En mars 2018, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 166 modifiant la Loi sur l’instruction publique. Les citoyens du territoire seront heureux d’apprendre que l’une des conséquences de la modification de cette loi sera une réduction du taux de la taxe scolaire. En effet, pour l’année scolaire 2018-2019, le taux de la taxe scolaire sera de 0,285 $ par 100 $ d’évaluation alors qu’il était de 0,311 06 $ l’an passé. La Loi prévoit également une exemption de taxe sur le premier 25 000 $ d’évaluation d’une propriété. Par exemple, pour une unité d’évaluation de 30 000 $, la taxe s’appliquera seulement sur le dernier 5 000 $. Certains propriétaires recevront donc des comptes de taxe à zéro. Ce sera le cas pour ceux dont la propriété est de moins de 25 000 $. L’émission des comptes de taxe est cependant une obligation. La…
mercredi, 04 juillet 2018 14:16

TOUT SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019!

Pour tout savoir au sujet de la rentrée scolaire 2018-2019 pour les élèves du secteur des jeunes, cliquez sur le lien qui suit  : Rentrée scolaire (document PDF)