• Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
Flux RSS

Flux RSS

Gaspé, le 23 août 2017 – Le mardi 29 août 2017, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les 2 852* élèves attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies par la Commission scolaire des Chic-Chocs. SECTEUR JEUNE Depuis plusieurs années, la Commission scolaire doit conjuguer avec une diminution constante de sa clientèle au secteur jeune. L’an passé, ses 20 écoles primaires et secondaires accueillaient 2 892 élèves**. Pour son année 2017-2018, l’organisation observe donc une baisse de 40 élèves. Toutefois, le recensement du 30 septembre 2017 viendra confirmer ce nombre. La clientèle prévue dans les écoles de la Commission scolaire se répartit comme suit : 148 élèves de 4 ans dont :   - 94 élèves de Passe Partout   - 10 élèves de 4 ans à mi-temps   - 44 élèves de 4 ans à temps complet   201 élèves…
Nous venons tout juste de terminer une année scolaire que déjà nous en entamons une nouvelle. La période des vacances, avec sa magnifique température, nous aura toutefois permis de reposer nos esprits afin de mieux revenir à nos occupations principales. L’année scolaire 2017-2018 comportera bien sûr quelques changements dont trois nouveaux groupes de maternelle 4 ans, l’élaboration de notre premier plan d’engagement vers la réussite qui succèdera à notre planification stratégique et fera d’ailleurs l’objet d’une vaste consultation, ainsi que la première Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui aura certainement un impact sur notre organisation. Plusieurs nouveautés sont aussi à souligner du côté de la formation professionnelle : nous sommes heureux d’offrir à nouveau le programme Techniques d’usinage qui n’était plus dispensé depuis plusieurs années faute d’inscriptions, le programme Conduite d’engins de chantier qui sera offert en Haute-Gaspésie par entente avec la Commission…
Pour tout savoir au sujet de la rentrée scolaire 2017-2018, cliquez sur le lien qui suit: Rentrée scolaire 2017-2018
Gaspé, 28 juin 2017 – Devant un besoin important de l’industrie, des entreprises membres du Créneau d’excellence en éolien et le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Chic‑Chocs s’associent afin d’offrir, au mois d’août, à Gaspé, une formation technique de courte durée en composite. « La réparation de pales d’éoliennes est devenue un atout majeur afin de maximiser la production énergétique. En intervenant tôt sur les bris des pales, les propriétaires assurent une longévité à leurs parcs éoliens. Par conséquent, les travaux sont de plus en plus nombreux et les besoins en techniciens en composite sont de plus en plus importants au Québec, mais également à l’extérieur de la province », mentionne le directeur du Créneau d’excellence en éolien, Dave Lavoie. D’une durée de 120 heures, la formation qui se tiendra du 8 au 27 août comportera un important volet pratique où les étudiants apprendront les différentes techniques de…
Aux menbres du personnel de la Commission scolaire des Chic-Chocs, Veuillez prendre note que le remboursement du solde de la banque de congés de maladie monnayable au 30 juin 2017, se fera sur la paie versée le 13 juillet 2017. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au personnel du Service de la paie au 418 368-3499, poste 5924 ou poste 5925. Merci de votre compréhension et bon été à tous !   Stéphanie Côté, Agente d’administration Service des ressources humaines
Éric Desaulniers, directeur général, Fonds locaux de solidarité FTQ, Clément Vallée Gaspé, le 15 juin 2017 – Hier, au Palais Montcalm de Québec, avait lieu le Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre. Clément Vallée, élève de 5e secondaire à l’école Gabriel-Le Courtois à Sainte-Anne-des-Monts, s’est mérité un prix national d’une valeur de 2 000 $ dans la catégorie Secondaire 2e cycle pour son entreprise Biseak. Son projet s’est démarqué parmi 19 finalistes nationaux dans cette catégorie. C’est dans l’intention de créer son propre emploi que l’idée de mettre sur pied une entreprise a fait son chemin dans la tête de Clément Vallée. Après plusieurs réflexions, il a constaté que son projet allait également répondre à un besoin réel dans sa communauté, mais aussi dans la région. C’est ainsi que Biseak, une entreprise de location de matériel récréotouristique, a débuté ses activités à l’été 2016. La clientèle locale et touristique…