• Je vise haut
    Je vise haut
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
Flux RSS

Flux RSS

Une infiltration d’eau a été constatée à l’intérieur de l’école de l’Anse à Sainte-Anne-des-Monts. Par mesure préventive et pour permettre d’effectuer les travaux requis, il a été décidé de fermer l’école de l’Anse ce vendredi 28 avril 2017. Les élèves et les membres du personnel devraient être de retour en classe le lundi 1er mai 2017. Pour vous en assurer, tôt lundi matin, nous vous invitons à consulter la page Facebook de l’école, le site Web de la Commission scolaire des Chic-Chocs ou à être à l’écoute de votre radio locale (CJMC-FM).
Mme Cathy Archambault en compagnie des élèves du projet Planète, école Saint-Rosaire Gaspé, le 28 avril 2017 – Le 26 avril 2017, au Musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha, se tenait le gala régional de la 19e édition du Défi OSEntreprendre. Cinq projets provenant de la Commission scolaire des Chic-Chocs ont été récompensés et ont obtenu une bourse de 500 $. Les voici : Catégorie 1er cycle du primaire/ Responsable : Julie De l’Étoile Les fines herbes des Petits Pouces de l’école des Bois-et-Marées (Sainte-Anne-des-Monts) À la fin du printemps 2016, les élèves de 1re et 2e année ont fait un potager. Ils ont récolté le fruit de leur récolte en septembre. Avec les fines herbes et les légumes produits, ils ont fabriqué une centaine de pots d’herbes salées destinés à la vente. L’argent recueilli est réinvesti dans le potager de l’année suivante. Catégorie 2e cycle du primaire / Responsable :Mathieu…
Les lauréats du projet "École Fu-Thé" Gaspé, le 20 avril 2017 – Au cours des derniers mois, 12 petites entreprises ont été créées dans les écoles et les centres de formation de la Commission scolaire des Chic-Chocs. Sur l’ensemble des projets soumis au volet local du Défi OSEntreprendre, six projets ont été déclarés gagnants. Les voici : Catégorie 1er cycle du primaire : Les fines herbes des Petits Pouces de l’école des Bois-et-Marées (Sainte-Anne-des-Monts) Catégorie 2e cycle du primaire : Les P’tits repas partage de l’école des Prospecteurs (Murdochville) Catégorie 3e cycle du primaire : Projet Planète de l’école Saint-Rosaire (Gaspé) / Photo à venir Catégorie 2e cycle du secondaire : Biseak location de vélo Fatbike de l’école Gabriel-Le Courtois (Sainte-Anne-des-Monts) Secondaire adaptation scolaire : Les créations Une fois de plus de l’école C.-E.-Pouliot (Gaspé) / Photo à venir Catégorie formation professionnelle et éducation des adultes : École Fu-Thé du Centre…
CAPLAN – La finale régionale nord de Secondaire en spectacle, qui a eu lieu le samedi 8 avril dernier à Cap-Chat, a réuni sur les planches de jeunes artistes des écoles secondaires de Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis, Grande-Vallée, Rivière-au-Renard et Gaspé. Les spectateurs présents ont eu la chance d’assister à une merveilleuse soirée organisée par l’école hôtesse, de L’Escabelle. Du chant, de la musique, du théâtre et plus encore : les participants ont mis le paquet pour en mettre plein la vue au public et au jury. L’événement a d’ailleurs permis de constater à quel point la région regorge de talents et de potentiel artistique. Parmi toutes les performances, les membres du jury ont eu la difficile tâche de retenir trois numéros. Les jeunes artistes sélectionnés se rendront au 16e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, qui se déroulera du 1e au 4 juin prochain à Sorel-Tracy, en Montérégie. Ces grands lauréats…
Dans le cadre de cette première Semaine des éducateurs et éducatrices spécialisés, prenons le temps de nous arrêter pour valoriser davantage cette profession. Les éducateurs spécialisés sont les membres de l’équipe-école qui soutiennent, encadrent, analysent et sécurisent. Ils sont des maillons nécessaires à la chaîne puisqu’ils contribuent à la réussite éducative de tous nos élèves. Ils sont le phare, l’appui et la référence qui apportent une grande différence au sein de l’organisation. Merci à vous, éducateurs et éducatrices spécialisés de la Commission scolaire des Chic-Chocs, de vous investir et d’être là pour tous nos élèves. Source: Commisison scolaire des Chic-Chocs
mercredi, 29 mars 2017 12:21

PRÉSENTATION DU RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Le 28 mars 2017, le Rapport annuel 2016-2017 a fait l'objet d'une présentation en séance publique à l'école Esdras-Minville à Grande-Vallée. Voici les liens pour accéder à ce document: Version WEB Version PDF Bonne lecture!
lundi, 20 mars 2017 12:59

UN MUR VERT POUR LE JOUR DE LA TERRE

Gaspé, le 20 mars 2017 - Le mouvement EVB-CSQ régional convie les établissements éducatifs de la Gaspésie et des Îles-de-la Madeleine à mettre en valeur leur engagement écologique pour le Jour de la Terre, le 22 avril 2017. Les centres de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires, les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, qu'ils adhèrent ou non au réseau des Établissements verts Brundtland, sont invités à participer à une activité spéciale. Dans leur établissement respectif, les participants intéressés doivent présenter une ou plusieurs réalisations inventives comme par exemples des affiches, peintures, dessins, poèmes, chansons, vidéos, projets horticoles ou faits à partir de matériaux recyclés. Créées au cours de l’année 2016-2017, les oeuvres proposées doivent cibler l’écologie, rayonner dans le milieu et faire preuve de créativité et d’originalité. Elles doivent être soumises entre le 23 janvier et…
La période de mise en candidature pour l'Ordre du mérite de la Commission scolaire est maintenant ouverte. Pour en savoir un peu plus sur cette activité de reconnaissance, visionnez la petite capsule vidéo qui suit:
M. Olivier Nolleau (directeur de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé), Mme Sarah‑Michelle Couillard (directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi MRC Côte-de-Gaspé), Mme Julie Pariseau (agente de développement social à la MRC de La Côte-de-Gaspé), M. Jérôme Béland (directeur de l’école C.-E.-Pouliot) Gaspé, le 15 février 2017 – À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, l’école C.-E.-Pouliot, la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé et le Carrefour jeunesse-emploi MRC Côte-de-Gaspé sont fiers d’annoncer la tenue d’une démarche conjointe de sensibilisation sur la conciliation études-travail. Des recherches récentes révèlent que les élèves du secondaire et les étudiants du collégial et de l’université travaillent plus que jamais. Préoccupé par cette nouvelle réalité, le personnel de l’école C.‑E.‑Pouliot a mené un sondage auprès de ses élèves au printemps 2016 pour dresser un portrait de la situation. Il a alors été constaté que le pourcentage d’élèves qui travaillent augmente selon le degré scolaire.…
Carleton-sur-Mer, le 8 février 2017 – Les Journées de la persévérance scolaire reviennent en force cette année, du 13 au 17 février. Tout le Québec se mobilise pour promouvoir la réussite éducative lors de cette semaine thématique, et comme à chaque année, la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est fière d’être de la partie. La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles souligne l’engagement quotidien des parents et de tous les intervenants des milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé, du communautaire, de la jeunesse, de l’emploi, du municipal et des affaires qui font de la persévérance scolaire un enjeu prioritaire pour le développement des jeunes de notre région. Plusieurs activités de valorisation de la persévérance scolaire seront réalisées durant ces journées par des regroupements de partenaires locaux, des organismes et des institutions scolaires sous la thématique des superhéros de la persévérance scolaire. Ces activités…
Le directeur général, monsieur Martin Savoie, en compagnie des membres du personnel de l'école Saint-Maxime, secteur primaire Le 14 décembre dernier, monsieur Martin Savoie, directeur général de la Commission scolaire des Chic-Chocs, remettait une bourse à l’école Saint‑Maxime (secteur primaire) de Mont-Louis pour souligner l’amélioration remarquable de son taux de réussite. La bourse du directeur général, offerte pour la toute première fois, vise à récompenser l’école qui présente la plus grande augmentation de son taux de réussite au cours de la dernière année. Le taux de réussite de l’école Saint-Maxime à fait un bond en avant de 5,12% au 30 juin 2016 par rapport à l’année précédente. Madame Paule Côté, directrice de l’établissement, mentionne que divers facteurs peuvent expliquer cette belle amélioration, notamment : une collaboration importante du Service des ressources humaines et des Services éducatifs, la forêt de l’alphabet, la conscience phonologique, la lecture approchée, l’orthopédagogie, ainsi que l’apport important…
Mme France Tapp, M. Yves Boucher, Mme Isabelle Richard et M. Jean-Pierre Pigeon Lors de la dernière séance ordinaire du conseil des commissaires, qui se tenait le mardi 22 novembre 2016, mesdames Isabelle Richard et France Tapp, ainsi que monsieur Yves Boucher­ ont été assermentés à titre de commissaires‑parents. Madame Isabelle Richard, qui représente les parents des élèves du secteur secondaire, est impliquée depuis plusieurs années dans le milieu scolaire. Au sein du comité de parents, elle agit au nom des parents des écoles Esdras-Minville et du P’tit‑Bonheur depuis 2009-2010 et entame sa deuxième année à titre de présidente de ce comité. Madame Richard participe également aux activités des groupes de travail suivants : comité des demandes d’admission exceptionnelle, comité consultatif sur le transport et comité du budget. Monsieur Yves Boucher est un nouveau venu parmi les commissaires et il représente les parents du secteur primaire. Membre du conseil d’établissement des écoles Saint-Norbert…
mercredi, 07 décembre 2016 15:24

MISE EN LIGNE D'UN SERVICE INFO-TEMPÊTE

Gaspé, le 7 décembre 2016 – Dans l’objectif de mieux informer les parents de ses élèves et les membres de son personnel, la Commission scolaire des Chic-Chocs vient tout juste de mettre en ligne une page Web Info-Tempête. Certaines conditions climatiques hivernales peuvent entraîner la suspension du service de transport de même que la fermeture des établissements scolaires et centres administratifs. Ces décisions sont habituellement prises tôt le matin et dorénavant, des avis seront rapidement diffusés sur le site Web de la Commission scolaire des Chic-Chocs. Pour accéder à ces avis, il faut se rendre sur la page d’accueil au www.cschic‑chocs.qc.ca et cliquer sur le bouton Info‑Tempête. La page Web Info-Tempête sera mise à jour fréquemment et devient la source officielle d’information de la Commission scolaire concernant la suspension de cours, la fermeture d’établissement et de service de garde. Bien sûr, les médias sont invités à la consulter régulièrement et…
Gaspé, le 24 novembre 2016 – La MRC de La Côte-de-Gaspé, la Ville de Gaspé, Radio-Gaspésie ainsi que la Commission scolaire des Chic-Chocs ont le plaisir de dévoiler le nom des lauréats au Défi littéraire «Ton mot à dire!», marrainé par l’auteure jeunesse Émilie Devoe. Au total, 217 jeunes ont pris part au concours et 84 textes ont été évalués. Les amorces de textes proposées par madame Devoe sous le thème "Sur mon île" ont définitivement propulsé les jeunes auteurs dans des univers créatifs très différents, permettant du coup aux 19 membres du jury de voyager dans l’espace, dans le temps et dans l’imaginaire. Cette expérience sera sans aucun doute partagée avec tous les autres lecteurs! Prix et diffusion à la radio Plus de mille cinq cents dollars (1 500 $) sont remis en prix sous forme de chèque-cadeaux auprès de l’une des librairies desservant le territoire ou réside(nt) le…
Le lancement a eu lien en présence de partenaires du milieu. Les intervenants lors du point de presse sont (de gauche à droite) : Steve Fournier, conseiller jeunesse - volet entrepreneuriat du Carrefour Jeunesse-Emploi MRC de La Côte-de-Gaspé, Jean-Claude Plourde, Directeur général par intérim du Carrefour Jeunesse-Emploi MRC de La Côte-de-Gaspé, Claudio Bernatchez, directeur du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, Johannie Leblanc, Agente de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse du CJE Option-emploi. Gaspé, le 15 novembre 2016 – Les Carrefours jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé, Avignon-Bonaventure et des Îles ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé sont heureux d’annoncer le lancement du « Grand Défi : Bâtir ma région! » 2016-2017, auquel les jeunes peuvent s’inscrire d’ici au 20 janvier 2017. Visant à faciliter l’intégration de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, ce concours permet aux élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de réaliser…
Messieurs Dominic Leblanc, technicien en loisirs et AVSEC à l’école Gabriel-Le Courtois, Éric Lamothe, directeur général de Québec en Forme et Claude Petitpas, secrétaire général à la Commission scolaire des Chic-Chocs Gaspé, le 1er novembre 2016 – Depuis les huit dernières années, plus de 170 partenaires locaux et régionaux (petite enfance, scolaire, municipal, communautaire, santé) de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se mobilisent autour des saines habitudes de vie. Près de 8 000 000$ ont été investis dans la région depuis 2008, par le Fonds Québec en Forme. Cet important levier financier a grandement contribué à mettre en place des environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés. Voici quelques exemples de ce qui a été réalisé au cours des dernières années : Des intervenants de différents milieux ont été formés sur le développement moteur; Des municipalités ont modifié l’offre alimentaire dans les arénas; Des…
Du 16 au 18 septembre 2016, se tenait la 1re édition du festival sur l'identité culinaire québécoise La Grande Table aux Jardins de Métis. Pour l’occasion, un concours gastronomique a eu lieu, au cours duquel quatre chefs devaient réaliser un plat avec des produits distinctifs du Bas‑St‑Laurent et de la Gaspésie. Le lauréat de cette compétition est monsieur André Lagacé, enseignant au programme Cuisine au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé à Gaspé. Le chef Lagacé a cuisiné la baudroie, un poisson qu’on appelle aussi la lotte, avec de l’huile de caméline, accompagnée d’une fricassée d’avoine, de champignons et d’algues. Il devait préparer son plat en deux heures et monter ses vingt assiettes dans un délai de 30 minutes. La présentation du plat, les saveurs, la satisfaction générale et la mise en valeur des produits vedettes sont les critères qui ont permis aux spectateurs présents d’évaluer ce qu’ils ont eu…
La Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, édition 2016, se tient du 26 au 30 septembre 2016. Le MEES souhaite poursuivre la promotion de la communication positive, tout en considérant l’engagement des élèves comme un facteur déterminant dans l’instauration d’un climat scolaire positif et bienveillant. Le matériel pédagogique de l’édition 2015 est toujours disponible sur le site et celui de 2016 le sera très bientôt. Nous vous invitons donc à souligner cette semaine importante, mais surtout, à valoriser une communication positive dans votre école, et ce, tout au long de l’année. Bonne semaine! Pour information, veuiilez visiter le site : Prévention de la violence verbale
Hier, plus de cent personnes étaient rassemblées dans la grande salle du bâtiment situé au 40, route de l’aéroport à Sainte-Anne-des-Monts, pour participer à l’inauguration de la dénomination du Centre Micheline-Pelletier. Messieurs Gaétan Lelièvre, député de Gaspé, Allen Cormier, préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Antonio Blouin, commissaire et représentant du président de la Commission scolaire des Chic-Chocs, Martin Richard, directeur général de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, Martin Savoie, directeur général de la Commission scolaire, les élèves et le personnel du Centre, ainsi que de nombreux partenaires étaient présents pour rendre un hommage spécial à madame Micheline Pelletier. Cette dernière, qui ne pouvait être présente pour des raisons de santé, était représentée par son conjoint, monsieur Gaston Synnett. Tous les locuteurs, sans exception, ont souligné l’engagement, la détermination et la générosité dont a fait preuve madame Pelletier dans ce dossier qui a mené à une bonification de l’offre de programmes de…
Gaspé, le 31 août 2016 – Après plusieurs mois de travail avec une agence de communication marketing, la Commission scolaire des Chic-Chocs est heureuse de dévoiler la nouvelle identité visuelle des centres de formation de La Côte-de-Gaspé et de La Haute-Gaspésie. « À la fin de l’année 2014-2015, nous avons mandaté l’entreprise Cible Solutions afin qu’elle procède à une analyse de l’image corporative et des outils marketing de nos centres. Par la suite, elle devait nous soumettre un plan d’action visant, entre autres, la mise en place de nouveaux moyens d’attraction. Nous voulions développer une identité forte et rassembleuse pour nos deux centres. Nous sommes fiers du travail accompli », mentionne madame Hélène Roy, directrice des Services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle. Un positionnement et deux slogans « Générateur de passions » est le nouvel énoncé de positionnement des deux centres. Il agit comme une promesse que l’on fait à l’élève…
Côte-de-Gaspé, le 29 août 2016- Le Regroupement Santé jeunesse Côte-de-Gaspé et ses partenaires sont fiers de vous présenter un planificateur familial novateur destiné aux parents qui ont des enfants entre 0 et 12 ans. On y retrouve des informations sur les nombreuses activités familiales sur tout le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé. C’est plus de 2 350 enfants qui pourront bénéficier des informations qui y sont transmises. Vous y retrouverez des capsules informatives sur de nombreux sujets, les coordonnées importantes de services, le calendrier des commissions scolaires (Chic-Chocs et Eastern Shores), une liste des activités à faire en famille (infrastructures et sites de plein air), les dates d’activités des organismes communautaires familles et beaucoup plus encore! L’objectif de ce projet, qui en est à sa première édition, est de faire connaître les services de nos organismes et les ressources de notre territoire pour en faciliter et en augmenter l’utilisation par…
Le mardi 30 août 2016, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les 2 903* élèves attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies par la Commission scolaire des Chic-Chocs. SECTEUR JEUNE Depuis plusieurs années, la Commission scolaire doit conjuguer avec une diminution constante de sa clientèle au secteur jeune. L’an passé, ses 20 écoles primaires et secondaires accueillaient 2 935 élèves**. Pour son année 2016-2017, l’organisation observe donc une baisse de 32 élèves. Toutefois, le recensement du 30 septembre 2016 viendra confirmer ce nombre. La clientèle prévue dans les écoles de la Commission scolaire se répartit comme suit: 159 élèves de 4 ans dont : - 123 élèves de Passe Partout - 16 élèves de 4 ans à mi-temps - 20 élèves de 4 ans à temps complet 242 élèves en maternelle 1 408 élèves au primaire 1 094 élèves…
C'est quelque part sur le territoire de la Commission scolaire des Chic-Chocs que messieurs Jean-Pierre Pigeon et Martin Savoie, respectivement président et directeur général, ont réalisé une capsule vidéo pour souhaiter une bonne rentrée scolaire aux membres du personnel de l'organisation. Un indice pour vous permettre de découvrir dans quel lieu ces images ont été captées? C'est dans un endroit "venteux". Bon visionnement! Source: Service des communications
Gaspé, le 19 août 2016 – Hier, les membres de l’équipe de direction de la Commission scolaire des Chic‑Chocs, les directions des écoles de l’Anse et Gabriel-Le Courtois et une représentante de la direction régionale de la Santé publique ont rencontré les parents des élèves de l’école de l’Anse, et le personnel affecté à cet établissement, pour les informer d’une importante réorganisation scolaire. Mise en contexte À la fin du mois de juin 2016, des travaux de rénovation ont été entrepris dans la partie annexée à l’école de l’Anse. Des moisissures ont été découvertes à l’intérieur des murs et du plafond. Plusieurs inspections ont été effectuées et une déficience structurale majeure de l’annexe a été constatée, ce qui explique la présence de ces moisissures. Suite aux recommandations d’une firme spécialisée, cette aile de l’école a été fermée. Après une analyse de la situation, la Commission scolaire a décidé d’engager une entreprise…
Pour tout savoir au sujet de l'inscription et du début des cours de votre enfant, consultez le document PDF qui suit: Rentrée scolaire 2016-2017