• Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je vise haut
    Je vise haut
Flux RSS

Flux RSS

René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane, le président du comité directeur du Regroupement FADIO et directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier et Martin Savoie, directeur général de la Commission scolaire des Chic-Chocs Matane, mercredi 11 octobre 2017 – Les mercredi 11 et jeudi 12 octobre, le Cégep de Matane est l’hôte de la troisième Rencontre des partenaires de la formation à distance au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine (FADIO). Cet important rendez-vous régional regroupe plus de 200 acteurs éducatifs, en provenance des huit commissions scolaires, des cinq cégeps, de trois écoles nationales (ITA, IMQ et ÉPAQ) et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), pour partager leurs connaissances, leurs innovations et leurs pratiques gagnantes et ainsi mettre en avant-plan l’expertise régionale en formation à distance. FADIO: Un modèle interordres unique Créé en 2013, le Regroupement FADIO est…
Gaspé, le 25 septembre 2017 – Il y a quelques mois, une sculpture a fait son apparition dans le paysage de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Yann Farley, créée pour le Centre Micheline-Pelletier dans le cadre de la Politique d’intégration des arts et de l’architecture. Cette mesure gouvernementale consiste à allouer 1 % du budget de construction d'un bâtiment à la réalisation d'une œuvre d'art précisément conçue pour lui. La sculpture, qui mesure 17 pieds de hauteur, est constituée d’aluminium de grade maritime. Un matériau qui résiste aux intempéries et à l’air marin. Elle comporte aussi des composantes lumineuses qui la rendent visible de jour comme de soir. L’œuvre, intitulée Lier les éléments, est une composition mécanique qui tire son inspiration d’objets et de symboles techniques propres aux formations professionnelles offertes par le Centre Micheline-Pelletier, soit Montage de lignes électriques et Plomberie et chauffage. Puisque…
M. Steven Richard (directeur du Centre de formation de La Haute-Gaspésie), M. Marco Murray (enseignant au programme Plomberie et chauffage), M. Philippe-Olivier Laflamme (1er récipiendaire de la Bourse Micheline-Pelletier), M. Allen Cormier (préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie), M. Jean-Pierre Pigeon (président de la Commission scolaire des Chic-Chocs), M. Allen Tremblay (enseignant au programme Plomberie et chauffage), Mme Margot Bérubé (conseillère pédagogique) et Mme Mélanie Gaudreault (directrice adjointe du Centre de formation de La Haute-Gaspésie) Gaspé, le 14 septembre 2017 – Ce matin, monsieur Allen Cormier, préfet de la MRC de La Haute‑Gaspésie, en la présence de monsieur Jean-Pierre Pigeon, président de la Commission scolaire des Chic-Chocs, des élèves, du personnel et de l’équipe de direction du Centre de formation de La Haute‑Gaspésie, a remis la toute première Bourse Micheline-Pelletier à monsieur Philippe-Olivier Laflamme, élève au programme de formation professionnelle Plomberie et chauffage. « À la suite du décès de madame Micheline Pelletier, la MRC…
Gaspé, le 30 août 2017 – Le Centre de formation de La Haute-Gaspésie, en collaboration avec les organismes Carrefour-Ressources et Les Bouts de Papier, annonce la mise en place d’une nouvelle démarche de formation et service de répit pour jeunes parents qui débutera le 25 septembre 2017 pour une durée de 33 semaines. Ce nouveau service gratuit s’adresse principalement aux parents d’enfants ­de 0 à 5 ans qui habitent dans le secteur de La Haute-Gaspésie et qui souhaitent développer différentes compétences, afin de définir un projet scolaire et professionnel selon leurs intérêts. Cette approche personnalisée permettra aux participants de vivre un retour progressif aux études et d’obtenir de l’aide, tant financière qu’humaine. Une démarche fort diversifiée Frais de garderie, collations et dîners inclus; Cours de français interactifs; Ateliers variés (stratégies de lecture, cuisine, organisation, etc.); Vendredis libres; Frais généraux et manuels scolaires payés; Transport fourni; Visites de centres de formation,…
Gaspé, le 23 août 2017 – Le mardi 29 août 2017, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les 2 852* élèves attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies par la Commission scolaire des Chic-Chocs. SECTEUR JEUNE Depuis plusieurs années, la Commission scolaire doit conjuguer avec une diminution constante de sa clientèle au secteur jeune. L’an passé, ses 20 écoles primaires et secondaires accueillaient 2 892 élèves**. Pour son année 2017-2018, l’organisation observe donc une baisse de 40 élèves. Toutefois, le recensement du 30 septembre 2017 viendra confirmer ce nombre. La clientèle prévue dans les écoles de la Commission scolaire se répartit comme suit : 148 élèves de 4 ans dont :   - 94 élèves de Passe Partout   - 10 élèves de 4 ans à mi-temps   - 44 élèves de 4 ans à temps complet   201 élèves…
Nous venons tout juste de terminer une année scolaire que déjà nous en entamons une nouvelle. La période des vacances, avec sa magnifique température, nous aura toutefois permis de reposer nos esprits afin de mieux revenir à nos occupations principales. L’année scolaire 2017-2018 comportera bien sûr quelques changements dont trois nouveaux groupes de maternelle 4 ans, l’élaboration de notre premier plan d’engagement vers la réussite qui succèdera à notre planification stratégique et fera d’ailleurs l’objet d’une vaste consultation, ainsi que la première Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui aura certainement un impact sur notre organisation. Plusieurs nouveautés sont aussi à souligner du côté de la formation professionnelle : nous sommes heureux d’offrir à nouveau le programme Techniques d’usinage qui n’était plus dispensé depuis plusieurs années faute d’inscriptions, le programme Conduite d’engins de chantier qui sera offert en Haute-Gaspésie par entente avec la Commission…