• Je vise haut
    Je vise haut
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire

À l'école, on bouge au cube!

En plus d’être une forme de divertissement, les activités physiques et sportives ont des effets salutaires sur les habiletés cognitives, la réussite éducative, la condition physique ainsi que sur la santé physique et mentale des jeunes. Elles sont également associées à la persévérance scolaire et à d’importants facteurs liés au bien‑être et à la qualité de vie, notamment les compétences sociales et relationnelles.

En cohérence avec la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir et la Politique gouvernementale de prévention en santé, la nouvelle mesure À l’école, on bouge au cube! vise à soutenir les écoles primaires afin qu’elles s’engagent dans un changement de pratiques, tant dans l’organisation que dans les interventions, en offrant 60 minutes d’activités physiques par jour à leurs élèves. À la Commission scolaire des Chic-Chocs, trois écoles bénificieront de cette mesure au cours de la présente année. Il s'agit des écoles de l’Anse (Sainte-Anne-des-Monts), Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Fontenelle) et Saint-Rosaire et de la Découverte (Gaspé). Dans le cadre de cette mesure, ces établissements s’engagent à :

  • présenter aux élèves des opportunités variées d’être physiquement actifs à l’école pendant au moins 60 minutes par jour, notamment en maximisant les jeux actifs lors des récréations et en initiant des activités physiques en classe;
  • offrir à tous les élèves au moins une sortie vers un lieu de plein air ou une classe nature;
  • proposer des activités physiques diversifiées lors des périodes du service de garde et des activités parascolaires (sportives et de plein air), pour tous les âges et selon les intérêts des filles et des garçons.

Pour en savoir davantage sur cette mesure, consultez cette infographie.

Source:
Geneviève Gagné