• Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante

Nouveau projet de coopération internationale à GLC en 2018

Après avoir donné l’opportunité à des élèves de vivre un stage de coopération internationale au Honduras, à Cuba, au Costa Rica ainsi qu’au Maroc au cours des dernières années, l’école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts récidive et met sur pied un tout nouveau groupe qui partira en avril 2018 au Pérou, en Amérique du Sud.

Le groupe, formé de 15 élèves et de 2 accompagnateurs, aura la mission de se rendre dans la communauté de Limatambo dans la province de Cusco, où il oeuvrera au sein d’un orphelinat qui accueille une centaine d’enfants de la région. Sur place, les participants auront à animer des ateliers et des activités auprès des jeunes, mais également à travailler dans les champs et en cuisine auprès de cette petite communauté d’accueil.

Encore une fois, l’école fait équipe avec Aro InterNational, spécialisé dans ce type de stage. L'organisme offre à ses clients un contact réel avec la population locale, leur culture et leurs habitudes de vie tout en leur permettant de développer leur fibre de citoyen(ne) du monde.

Projet coopération-aventure
Le projet revêt également une dimension axée sur le plein air et l’aventure. En effet, dans la dernière portion du voyage, le groupe participera à un trek de 4 jours dans la Cordillère des Andes qui culminera au majestueux site du Machu Picchu, ancienne cité Inca perchée à près de 2 500 mètres d’altitude. Plus précisément, les participants emprunteront le chemin du Salkantay, un sentier arpenté depuis des siècles par les Incas et leurs descendants. Gageons que les courbatures seront vite oubliées lorsque le Machu Picchu se dressera devant leurs yeux!

Les jeunes sont présentement en pleine campagne de financement afin de mener à bien ce projet. Ils travaillent actuellement à l'organisation du traditionnel souper de crabe et homard qui se tiendra le samedi 20 mai 2017 au Centre de plein air de la Haute-Gaspésie. Toute la population est invitée à y participer. Les billets seront disponibles auprès des participants, ainsi qu’auprès de Dominic Leblanc à l’école Gabriel-Le Courtois.

Suivez-les également sur la page Facebook Projet coopération-aventure Pérou 2018 où toutes les nouvelles et photos du groupe seront publiées.

Source:
Dominic Leblanc