• Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque

EHDAA / Informations et références

Démarche

Références (livres, sites Internet, etc)

Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Stress et anxiété

Gestion des émotions

Abus sexuel

Adolescence

Motivation/réussite scolaire

Devoirs et leçons, routines

Les transitions

Estime de soi, confiance en soi

Difficultés d’apprentissage

Plan d’intervention (soutenir les parents, les articles de la loi)

Difficultés comportementales

Déficience auditive

Trouble du spectre autistique (TSA)

Déficience intellectuelle (DI)

Syndrome Gilles de la Tourette (SGT)

Difficultés langagières

Handicaps physiques

Intimidation

Dyspraxie trouble moteur

 

Démarche

Nous tenons à rappeler aux parents l’importance de consulter un professionnel de la santé, la direction ou un professionnel du réseau scolaire avant de conclure à une difficulté.

Selon la situation, en discuter avec le médecin de votre enfant si cela relève de la santé ou à un travailleur social.

Au niveau scolaire, en discuter avec le titulaire de votre enfant au primaire ou le tuteur au secondaire ou avec la direction de l’établissement.

Selon l’échange, l’enseignant vous rassurera et il vous proposera peut-être un plan d’action ou une démarche pour l’élaboration du portrait capacités et besoins ou d’un plan d’intervention.

Selon l’évolution de la situation, la direction jugera avec son équipe, si la contribution d’un professionnel est nécessaire. Si c’est le cas, un formulaire sera complété pour une demande de service de la part d’un professionnel.

Références (livres et sites Internet, etc)

Les enfants atteints de troubles multiplesCouverturer - Les enfants atteints de troubles multiples

Le guide complet pour les parents, les enseignants et les professionnels, Dr. martin L. Kutscher

De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l’exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l’enfant en difficulté en tenant compte d’un nombre considérable de facteurs.

Cet ouvrage, facile à consulter, présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l’évaluation et de l’intervention dans les premiers chapitres. Écrit sur un ton réaliste mais amusant, cet ouvrage s’avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d’enfants atteints de troubles multiples.

Voici un véritable guide pratique pour accompagner votre enfant dans les multiples apprentissages qu'il doit faire entre 0 et 11 ans. Présenté avec humour et de manière accessible, ce livre a déjà aidé des milliers de parents, d'éducateurs, d'enseignants et de grands-parents à relever les défis du quotidien tout comme les situations exceptionnelles de la vie de l'enfant.
Bien plus qu'un ouvrage sur les enjeux de l'adolescence, ce livre constitue un véritable guide pratique pour mieux vivre cette période riche de changements et de découvertes. Présentés de manière humoristique et accessible, les 100 trucs ont déjà aidé des milliers de parents, d'éducateurs, d'enseignants et de grands-parents à relever les défis du quotidien comme les situations exceptionnelles de l'adolescence. Voici un aperçu des thèmes qui sont abordés par le biais d'exercices concrets et de trucs simples et efficaces: les changements et les apprentissages à réaliser à l'adolescence; les façons de gérer les comportements énervants et les erreurs des ados; les huit attitudes gagnantes des parents; les stratégies parentales qui fonctionnent; les clés pour entrer dans le monde de l'ado; les sept E d'une saine communication; les outils de communication; les amis, les amours et la sexualité; les idées suicidaires, l'alcool et les drogues. Passionnée et pleine d'énergie, l'auteure et conférencière Danie Beaulieu a présenté ses séminaires à plus de 100 000 personnes en Amérique du Nord et en Europe. Elle a également publié plusieurs best-sellers dans les domaines de la psychologie et de la pédagogie. Dans cet ouvrage, elle nous offre son expertise à l'aide d'outils concrets, humains et accessibles.

Est-ce que tu crains les moqueries? As-tu déjà eu envie de te faire tout petit, presque invisible? De ne fréquenter que des personnages inventés? C’est le cas de Polidor, qui croit qu’il est le plus laid du village! Mais qu’arrive-t-il lorsque Polidor rencontre Olga, la fille aux pelures d’oignon, une sorcière, dit-on? Osera-t-il surmonter sa timidité et sa prétendue laideur pour l’aborder? Si tu es comme Polidor, tu as peut-être découvert les sentiments les plus grands, ceux qui font de nous des géants.

À la fois dramatique, imaginatif et follement humoristique, ce livre au rythme enlevant aborde les thèmes du rejet, de l’exclusion et de l’estime de soi, mais surtout celui du grand pouvoir de la confiance et de l’amitié

Samuel-Antoine a un métabolisme semblable à "un poêle à combustion lente", comme il dit, si bien qu'il grossit facilement. Il décide de se prendre en main et de poursuivre une diète raisonnable. Ce faisant, il retrouve confiance en lui-même et ose s'affirmer. -- Un texte long aux illustrations caricaturales, dans lequel est abordé avec une certaine sagesse la problématique de l'obésité chez les jeunes.

La bande à NonoLa bande à Nono

Micheline Mercille

Rémi est bien malheureux… Il doit affronter quatre nonos qui lui en font voir de toutes les couleurs! Il ira jusqu’à voler de l’argent dans la tasse familiale, et même à mentir à ses parents… Cet album aborde un phénomène de plus en plus répandu, qui commence très tôt à l’école primaire : le taxage chez les enfants.

Lili se fait toujours gronderLili se fait toujours gronder

Dominique de Saint Mars

Lili n'arrête pas de se faire gronder. Pourtant, elle a envie de faire plaisir. Elle se replie sur elle-même, puis se rebelle.

Cette histoire de Max et Lili sur la mauvaise image de soi montre que cela n'aide jamais un enfant de l'enfoncer dans sa nullité, de se moquer de lui ou de le comparer. Il n'a plus envie d'être gentil ni d'apprendre. Un enfant a besoin d'être approuvé, même dans ses plus petites réussites. Les adultes doivent savoir lui dire "non", sans le dévaloriser, ou reconnaître qu'ils sont énervés et que ça va s'arranger.

Max est casse-couMax est casse-cou

Dominique de Saint Mars

Max ne sait pas s'amuser autrement que dangereusement et n'écoute pas les conseils de prudence ! Ce petit livre de Max et Lili, sur la prudence, parle du plaisir de réussir des exploits ou de prouver aux autres qu'on est fort et courageux. Mais il arrive qu'en jouant dangereusement, on se fasse très mal ou on risque sa vie, et même celle des autres. Etre responsable, c'est savoir se protéger en appréciant le danger et s'amuser sans inquiéter tout le monde.

Max est timideMax est timide

Dominique de Saint Mars

Ce petit livre parle de la timidité avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul! Un petit roman de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours!

Lili est fâchée avec sa copineLili est fâchée avec sa copine

Dominique de Saint Mars

Lili est fâchée avec sa copine. Elle se sent blessée, jalouse et seule au monde ! Et pourtant, un jour, elle décide de faire le premier pas... Une histoire pour oser dire ce que l'on ressent, ce que l'on ne comprend pas, pour s'expliquer au lieu de bouder, pour ne pas préférer l'orgueil à l'amitié.

Lili est désordreLili est désordre

Dominique de Saint Mars

Trop c'est trop ! On ne retrouve vraiment plus rien dans la chambre de Lili, pas plus que dans son armoire ou son cartable, et quand Maman s'en mêle... Une histoire pour prendre goût à l'ordre et à une certaine organisation, sans devenir maniaque pour autant!

Ophélie commence tout juste l'école que, déjà, elle décide de ne plus jamais y retourner. Elle s'est imaginée que pour se faire des amis et réussir à l'école, il fallait savoir tout faire parfaitement, même les choses que l'on fait pour la première fois! Voici comment elle a découvert que la persévérance est un trésor inestimable.

Ce livre enseigne au lecteur que l'apprentissage est une démarche qui comporte plusieurs étapes et qu'il n'est pas nécessaire d'être parfait pour devenir quelqu'un de bien et d'aimable.

Le garçon aux 1000 métiersLe garçon aux 1000 métiers

Danielle Perrault

Le garçon aux 1000 métiers relate l'histoire de Jonas qui, avant même d'être allé à l'école, avait déjà exercé plusieurs métiers. Il fut tour à tour fleuriste, fier capitaine de bateau, pilote d'avion et peintre : il accumula au cours de son enfance plusieurs valises dans lesquelles il mettait tout son savoir. Ce livre enseigne au lecteur à développer son intérêt et sa créativité relativement à différents apprentissages.

Alors qu'il se prépare à intégrer sa nouvelle école, Éric est très inquiet. Ce n'est pas facile d'être nouveau... Alors imagine être nouveau et en fauteuil roulant!

Sa nouvelle enseignante, la très colorée Madame Nadine, l'entraînera alors dans une grande aventure spatiale.Toute la classe découvrira un univers fascinant : celui de la galaxie des différences.Ce livre incite le jeune lecteur à s'ouvrir aux différences et à apprécier les richesse de chacun.

Mélodie et les angesMélodie et les anges

Danielle Perrault

Mélodie n'avait pas le droit de pleurer, sa maman le lui avait interdit. De plus, elle avait vraiment peur que sa mère ne l'aime pas. Le simple fait d'y penser la rendait si triste ... qu'elle se mettait à pleurer. Heureusement, elle fit la connaissance de Lespoir qui vint à son secours. Ce conte enseigne au lecteur à désamorcer la peur quand elle se présente et à développer ses forces. Il est destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

Les statistiques révèlent que deux enfants sur cinq sont, à un moment ou à un autre, victimes de sollicitations sexuelles de la part d’un adulte abusif. Dans trop de cas, l’enfant n’osera pas en parler à ses parents ou aux personnes de son entourage en qui il pourrait avoir confiance. Aux prises avec un sentiment de culpabilité, il préférera s’isoler et garder le secret d’une expérience qui peut-être source de graves perturbations psychologiques.

L’histoire que Jean Gervais raconte avec beaucoup de tact dans ce livre a pour but de sensibiliser les enfants à ce genre de problème et de leur montrer comment ils peuvent éventuellement y faire face. L’histoire de L’Étrange Voisin de Dominique est complétée par une note à l’intention des parents et des éducateurs.

Mélissa a raconté un énorme mensonge. «Pas étonnant, se dit Dominique. Elle ment tout le temps.» Seulement, cette fois, Mélissa est vraiment piégée. Avec Dominique et Mélissa, on découvrira qu'il est parfois difficile de vivre avec des mensonges.

Pour Cathou, vivre avec sa mère alcoolique, c'est beaucoup d'inquiétudes et d'espoir déçus. C'est aussi la honte que les autres sachent... Alors elle n'en parle jamais, pas même à son ami Dominique. Cependant, un jour de compétition sportive, tout bascule. La vérité éclate. Elle doit prendre une décision : vivre pour elle ou pour sa mère.

Une histoire qui parle de l'alcoolisme des parents et de ses conséquences pour les enfants.

Les parents de Dominique se séparent! Sous le choc, Dominique et Mélanie sont envahis d'émotions contradictoires.

Jean Gervais accompagne Dominique et sa sœur, du début du drame jusqu'à l'équilibre retrouvé.

Les corridors de l'écoleLes corridors de l'école

Gérald Higgins

Pier-Philippe vient de commencer le secondaire. Dans son journal personnel, il raconte ce qu'il perçoit, entend et ressent dans son nouveau milieu. Malheureusement, l'inquiétude et la peur y tiennent beaucoup plus de place que la joie. Ce livre aborde le problème de l'intimidation à l'école secondaire. Le récit est présenté de telle sorte qu'il te laisse de l'espace pour noter tes propres observations, tout en répondant à certaines questions. Des pistes de réflexion et d'intervention sont proposées à la fin de l'ouvrage afin de t'aider à développer une meilleure connaissance des ressources dont tu disposes pour contrer l'intimidation.

Quels qu’ils soient, les enfants éprouvent un jour des difficultés à l’école. Avec ses devoirs, ses bulletins, sa compétition entre camarades, l’école représente même pour certains un cauchemar quotidien. Tous les enfants se reconnaîtront donc dans l’histoire de François.

L’ami de Dominique n’aime pas l’école pose le problème des difficultés scolaires avec la justesse de ton qu’on reconnaît désormais à Jean Gervais. Comme dans ses livres précédents (Le Secret de Dominique, L’Étrange Voisin de Dominique), l’auteur raconte d’abord une histoire et propose ensuite des solutions au problème exposé.

Le secret de DominiqueLe secret de Dominique

Jean Gervais

Avoir déjà sept ou même quatorze ans et encore mouiller son lit la nuit, ce n'est peut-être pas un drame, mais cela peut créer toutes sortes d'embarras et de frustrations pour le jeune comme pour son entourage.

Le secret de Dominique raconte l'histoire d'un jeune aux prises avec ce que les spécialistes appellent l'énurésie nocturne. Son cas n'est pas unique : quelque dix millions de jeunes nord-américains connaissent le même problème. Et sa situation n'est pas désespérée : il y a moyen d'y remédier. L'auteur complète l'histoire de Dominique avec des conseils pratiques spécialement destinés aux parents.

Sur la drôle de planète de Simon Soleil, ce sont les enfants qui choisissent les membres de leur famille dans un magasin entrepôt. Mais que se passe-t-il quand certains personnages ne sont plus disponibles? Ou encore, lorsqu’ils ne fonctionnent pas comme on le voudrait? Simon Soleil découvrira comment être heureux malgré l’absence de son père, en cultivant des relations avec d’autres personnes significatives de son entourage.

Ce livre enseigne au jeune lecteur à exprimer ce qu’il ressent à l’égard de sa situation familiale (divorce, séparation, famille recomposée…).

Tous les poissons de la mer pacifique sont maintenant en danger depuis l'arrivée de Querel, le requin. Millie la colombe, emblème de la paix, parviendra-t-elle à venir en aide au petit monde aquatique? Et Cabriole, le dauphin, pourra-t-il user de ses astucieux stratagèmes pour mâter l'infâme requin?

Ce livre enseigne au jeune lecteur diverses conduites et attitudes pour mieux gérer ses relations interpersonnelles.

Pirouette, le bernard-l’hermite, doit quitter sa confortable maison malgré toute la peur et la peine qu’il éprouve. Heureusement, son ami Arc-en-ciel le papillon l’aidera à traverser en paix et avec détermination cette difficulté. Ce livre incite le jeune lecteur à mieux faire face aux changements qu’il rencontre.

La cachette de JulienLa cachette de Julien

Jacques Desrochers

Julien était un petit garçon un peu différent des autres, car il s'était fabriqué une cage de glace bien commode : elle l'isolait du reste du monde. Mais, après avoir fait la rencontre de Rosalie, Julien s'aperçut que sa cachette devenait bien encombrante. Rosalie réussira-t-elle à faire fondre complètement la cage de glace de son amoureux?

Ce livre amène le lecteur à se questionner sur son propre comportement face à ses relations interpersonnelles et à développer des stratégies de réactions plus saines pour gérer ses émotions.

Roxane chez les piratesRoxane chez les pirates

Sophie Girard et Nadia Berghella

Roxane adore les trésors. Surtout ceux qui ne lui appartiennent pas! Un jour, chez Léo le magicien, elle aperçoit un superbe livre bleu métallique. Rapidement, elle le cache sous son chandail et sort. Elle sera alors entraînée dans une aventure plutôt houleuse... chez les pirates!
Allégories II, Croissance et harmonie tente, dans sa première partie, d'approfondir et de compléter différentes notions déjà présentées succintement dans le premier livre afin de démontrer sans conteste la richesse et la puissance des contes et des allégories. Dans la seconde partie, l'auteur nous présente un éventail de nouvelles allégories souvent écrites en collaboration avec divers spécialistes des domaines social, scolaire et de la santé. Ces dernières sont regroupées sous trois grandes thématiques : 1) Les allégories et moi, 2) Les allégories, les autres et moi, 3) Les allégories, ma famille et moi.

Benjamin n'aime pas lireBenjamin n'aime pas lire

Kristien Dieltiens

Benjamin est un enfant plein d’imagination, qui invente des jeux et des histoires pour sa petite sœur. Mais, à l’école, il a de la difficulté. Il ne sait pas lire comme les autres élèves et, quand il écrit, il fait des erreurs et se décourage facilement. Une histoire qui parle des difficultés et des forces des enfants dyslexiques.

Élisabeth a peur de l'échecÉlisabeth a peur de l'échec

Danielle Noreau et Andrée Massé

Élisabeth est une petite fille de 7 ans aux prises avec une peur de l'échec. Cette appréhension se manifeste dans plusieurs domaines, mais d'abord à l'école, plus particulièrement en situation d'apprentissage des mathématiques. Dès qu'il est question de cette matière, Élisabeth se met à avoir mal au ventre, à se gratter les bras et à paniquer. Elle vit une anxiété de performance.

Avec l'aide et les encouragements de ses parents et de son enseignante, Élisabeth apprend à voir les difficultés qu'elle éprouve en mathématiques comme des défis à relever. Elle comprend peu à peu que les erreurs et les échecs sont parfois nécessaires et que c'est le fait de les surmonter qui représente la vraie réussite. Grâce à son courage et à sa persévérance, Élisabeth reprendra confiance en elle.

FourchonFourchon

Isabelle Arsenault

Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon!

Fourchon détonne. Dans sa cuisine, les cuillères sont des cuillères et les fourchettes sont des fourchettes. On ne se mêle pas aux autres. Il a beau tenter de passer pour une cuillère, puis pour une fourchette, Fourchon n'est jamais choisi lorsque vient le temps de se mettre à table.

Il semble condamné à un destin de tiroir... jusqu'à l'arrivée, un beau jour, d'une chose malpropre qui ne se soucie pas des coutumes de la coutellerie. Fourchon trouvera-t-il enfin sa place à table?

Drogue : savoir plus, risquer moinsDrogue : savoir plus, risquer moins

Sous la direction de Mohamed Ben Amar

Nous savons aujourd’hui que toutes les substances psychoactives agissent sur le cerveau en modifiant le psychisme des individus, qu’il s’agisse de drogues illicites, d’alcool, de caféine, de tabac ou de médicaments psychoactifs. Le livre Drogues : Savoir Plus, Risquer Moins vise à fournir aux lecteurs intéressés les informations pertinentes sur les substances qui existent dans notre société, leurs effets sur l’individu, la famille et la collectivité. Sans répondre à toutes les questions, ce livre donne des repères essentiels pour voir ce qu’on ne regarde pas toujours, pour comprendre et pour agir.
Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Elle regroupe des organismes ainsi que des personnes qui souhaitent agir de façon concertée et efficace afin de prévenir le suicide.
Dans le but d’assurer la protection du public, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec s’assure d’un haut niveau de qualité des services de psychoéducation offerts par ses membres. À cette fin, il vérifie la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre, surveille l’exercice de la profession et voit à soutenir ses membres dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles.
La principale mission de l’Ordre des psychologues du Québec est la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s'assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques.
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres soit l’audition, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles.
La qualité des services offerts au public par les conseillers d’orientation (c.o.) est assurée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Le cas échéant, des recours légaux sont possibles. Afin d’être en mesure d’offrir un haut niveau de qualité des services rendus par ses membres, l’Ordre s’assure de la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre et voit à les soutenir dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles. L’Ordre se veut un espace d’échanges permettant aux c.o. d’améliorer leur pratique et de participer au développement de la profession. Il vise à devenir un lieu d’identification et d’appartenance.
Constitué en 1973, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec regroupe environ 4700 ergothérapeutes, dont plus de 90 % dispensent des services directs à la population québécoise.L’OEQ surveille et contrôle l’exercice de la profession pour s’assurer que le public reçoit des services de qualité. Pour atteindre ses objectifs, l’Ordre met en place des mécanismes de contrôle et apporte un soutien professionnel à ses membres.
Pour aider les parents du Québec à mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes en leur donnant des outils pour les accompagner dans leur développement personnel et identitaire, et ce, tout au long de leurs études secondaires et postsecondaires.
Le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique (CENOP) est l'une des plus importantes cliniques privées de neuropsychologie au Québec. Établi depuis maintenant 20 ans, le CENOP est spécialisé dans l'évaluation neuropsychologique et la rééducation des personnes atteintes de troubles d'apprentissage.
Aider le plus grand nombre d’enfants possible afin de stimuler et d’optimiser leur développement pour les faire accéder à une plus grande autonomie dans la réalisation de leurs habitudes de vie et ainsi leur permettre de s’épanouir harmonieusement.
Vous trouverez dans ce coffre à outils des trucs et stratégies développés par la Commission scolaire de l'Énergie ainsi que des liens vers des sites Web afin de faciliter les apprentissages et favoriser la réussite scolaire des élèves.

 

Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

«Au début, je croyais que j'étais tout seul à avoir ce problème. Mon docteur m'a dit qu'environ un enfant sur vingt souffre d'un TDAH. Ça veut dire qu'il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. Ça veut aussi dire que plein de gens ont le même problème que moi et peuvent trouver des solutions qui leur conviennent.»

Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Amusant et imaginatif, Mon cerveau a besoin de lunettes est un livre indispensable pour mieux comprendre cette réalité, qui n'a rien d'imaginaire!

Le TDAH se manifeste dès l’enfance par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité ou d’impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l’aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. Plus de la moitié des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l’âge adulte. Ils ont donc ENCORE besoin de lunettes et ont avantage à connaître quels sont les outils disponibles pour eux, les grands.

Au fil des clins d’œil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques, la littérature scientifique et les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique. Ce guide offre de plus une foule d’astuces efficaces et de trucs pratiques spécialement conçus pour aider les adultes atteints et ceux qui les entourent à mieux vivre avec le TDAH au quotidien.

Qui sont les hyperactifs? Comment décèle-t-on les personnes ayant un déficit de l'attention? Adultes, enfants, adolescents, hommes ou femmes, ils font parfois partie de notre quotidien et ils souffrent d'un handicap troublant. Pour vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre, Louis-Georges Désaulniers donne ici plusieurs informations théoriques et pratiques qui vous serviront de balises. Grâce aux exercices, vous pourrez acquérir les dernières connaissances sur le sujet. Ainsi, lorsque vous serez en présence de quelqu'un qui est aux prises avec un tel problème, vous serez en mesure d'agir de la meilleure façon.

Il est parfois difficile de te préparer pour aller à l’école le matin? Tu as du mal à te concentrer en classe? Tu as souvent la bougeotte ou de la difficulté à demeurer assis? Tu contrôles difficilement tes émotions? Tu vis avec un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)?

Si tu as répondu « oui » à certaines de ces questions, ce livre peut t’aider. Il ne va pas résoudre tous tes problèmes, mais il va certainement te donner plusieurs trucs pour mieux t’organiser à l’école, à la maison et avec tes amis. Il va aussi te permettre de trouver plusieurs manières de mieux gérer tes émotions, mais aussi de mieux canaliser ton énergie. Tu y trouveras plusieurs activités à réaliser afin de découvrir tes forces et de mieux actualiser ton potentiel.

Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s'apaiser? Comment leur apprendre à se concentrer? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents.
L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle façon de penser le TDAH et lui présente de nouvelles pistes de solutions efficaces à investir.

Mieux vivre avec le TDA/H à la maisonMieux vivre avec le TDA/H à la maison

Line Massé, Martine Verreault et Claudia Verret

Être parent d’un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apporte son lot de défis à relever. Mieux vivre avec le TDA/H à la maison est le premier volet du programme Multi-Propulsions. Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive. Il s’adresse aux intervenants des milieux communautaires, des établissements scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent mieux soutenir ces parents. Cet outil comprend un guide de l’animateur, un recueil d’activités (21 ateliers d’une durée de 2 heures), ainsi qu’un cédérom contenant les documents nécessaires à l’animation et des fiches reproductibles à l’intention des animateurs, des parents et des enfants.

Ces enfants qui bougent tropCes enfants qui bougent trop

Claude Desjardins

Votre enfant fait-il partie de ceux "qui bougent trop"? A-t-il des problèmes d'attention, d'impulsivité? Termine-t-il ce qu'il commence? Ses relations avec ses amis sont-elles difficiles? Éprouve-t-il des difficultés à l'école? Avez-vous parfois l'impression de ne pas le comprendre et de ne pas être compris par vos proches, les voisins ou l'école? Ce livre permet de saisir : ce que ces enfants ont de particulier, les causes de leurs difficultés, leur impact sur la famille, leurs problèmes à l'école, le rôle de la médication, les façons de les aider et de les accompagner dans leur différence.

Le cousin hyperactifLe cousin hyperactif

Jean Gervais

Que ce soit à la maison ou à l'école, Sébastien fait tout de travers. Toutefois, on finit par comprendre qu'il souffre d'un trouble appelé «déficit d'attention-hyperactivité». Pour Sébastien, il s'agit alors d'apprendre à maîtriser son comportement.

Toby et Lucy, deux enfants hyperactifsToby et Lucy, deux enfants hyperactifs

Charles-Antoine Haenggeli

C’est une présentation attrayante et ludique du sujet, les textes sont simples, bien illustrés et le sujet ne laisse aucun point d’ombre avec les thèmes suivants : C’est quoi le THADA?
Ton bureau et ton casier ressemblent-ils à des désastres naturels ? Le désordre, les retards et les oublis s’accumulent dans ta vie ? Perds-tu beaucoup de temps à chercher tes affaires? Deviens champion de l’organisation! Voici un guide pratique rempli d’humour et de trucs d’organisation simples et efficaces, touchant à toutes les sphères de ta vie.

Champion de la concentrationChampion de la concentration

Kathleen G. Nadeau et Ellen B. Dixon

Un livre pour les 6-12 ans sur le TDAH. Rempli de trucs pratiques et de stratégies amusantes, ce petit guide te propose des solutions pour différentes situations : à l'école, à la maison et avec tes amis.
Thème : le déficit d'attention. Avant de savoir que j’avais un trouble d’attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons.
Le Regroupement des associations PANDA du Québec est la référence en matière d'aide aux associations PANDA et aux parents ayant un enfant atteint du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le Regroupement travaille de concert avec les représentants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux ainsi qu'avec les associations et les divers comités interpelés par cette problématique. Le Regroupement s'inscrit comme un acteur clé auprès des instances gouvernementales afin de bien représenter les intérêts des personnes atteintes par la problématique du TDAH.
Par notre expertise professionnelle, nous tentons d'informer les agents scolaires et les parents sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité dans la mesure où nous croyons au droit à l'information.

 

Stress et anxiété

Un grand nombre d'enfants et d'adolescents souffrent de troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, trouble obsessif-compulsif, trouble de stress aigu ou post-traumatique, etc.). Que sont ces maladies qui altèrent de façon marquée le fonctionnement de ces jeunes? Quelles en sont les causes et que faire pour aider ceux qui en souffrent?

L'auteur, s'appuyant sur trente années de consultations pédopsychiatriques, s'adresse aux parents et tente de répondre à leurs questions. Son but : les aider à déceler plus facilement ce trouble chez leur enfant et permettre ainsi une intervention rapide.

Incroyable Moi maîtrise son anxiétéIncroyable Moi maîtrise son anxiété

Geneviève Marcotte et Nathalie Couture

De toutes les pathologies développementales rencontrées chez les enfants, les troubles anxieux sont parmi les plus fréquents. Entre 7% et 17% des enfants connaîtront un jour un épisode ou un trouble anxieux. Cependant, les parents et les divers intervenants amenés à interagir avec les enfants anxieux n’ont pas toujours les outils nécessaires pour bien leur expliquer comment faire pour mieux maîtriser leurs peurs et leurs angoisses, quelles qu’elles soient.

Voici un guide d’intervention illustré conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état mais, surtout, à devenir de véritables champions de la gestion de l’anxiété. Chacune des sections présente une introduction théorique à l’intention des adultes et est suivie d’explications simples et imagées, dans des mots d’enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner aux enfants des outils efficaces pour avoir la fierté de devenir, eux aussi, des « Incroyable Moi »!

Extraordinaire Moi calme son anxiété de performanceExtraordinaire Moi calme son anxiété de performance

Geneviève Marcotte et Nathalie Couture

La plupart des enfants vivent un stress avant un examen, une compétition ou un événement important, c’est tout à fait normal! Cependant, certains enfants accordent parfois trop d’importance à la réussite et appréhendent tellement la peur de l’échec que ces situations leur causent un niveau de stress démesuré : panique, angoisse, malaises physiques, pensées négatives, etc. C’est ce qui arrive à ceux et celles qui sont aux prises avec de l’anxiété de performance.

Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, ce guide d’intervention illustré leur permettra de trouver une foule de manières de calmer leur désir de perfection, leur peur de faire des erreurs ou la tendance à remettre à plus tard qui en découle parfois. Plusieurs exercices simples et imagés les aideront à modérer leurs insécurités et à avoir des attentes réalistes.

Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu'ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d'être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D'autres ont des peurs plus spécifiques, comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D'autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin.

 

De manières différentes, ces enfants sont anxieux. La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c'est à force d'être craintif ou angoissé tous les jours que l'enfant anxieux n'a pas simplement peur mais qu'il a peur d'avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur; l'auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l'avenir), à accepter et se distancier de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu'ils redoutent (au lieu de toujours l'éviter), tout cela afin de guérir.

 

La collection Vive la vie...en famille donne un coup de pouce aux parents pour relever les petits et grands défis de la vie familiale au quotidien. Explications, pistes de réflexion, conseils et ressources - tous offerts dans un langage simple et teinté d'humour - viennent les appuyer et leur redonner confiance en leurs compétences parentales. Plusieurs parents sont confrontés aux peurs irraisonnées de leurs enfants : peur des insectes, peur du feu, peur des voleurs, peur de ne pas réussir à l'école... II arrive aussi aux parents d'avoir des peurs, des inquiétudes ou des pensées catastrophiques. Maman j'ai peur, chéri je m'inquiète vous permettra de mieux connaître les caractéristiques et les conséquences de l'anxiété et vous aiguillera vers les manières d'intervenir afin que cette émotion ne prenne pas le contrôle de votre vie familiale.
Conçue à la demande des éducateurs et des intervenants soucieux du bien-être des enfants, cette affiche psychoéducative présente, de manière colorée et inspirante, 21 stratégies éprouvées pour s’apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l’agitation ou de la colère.

Pourquoi j'ai mal au ventre?Pourquoi j'ai mal au ventre?

Susie Gibson Desrochers

Pourquoi, vraiment, l'enfant a-t-il mal au ventre ? Comment savoir si l'anxiété qu'il démontre est saine, ou si elle est devenue « débordante » ? Ce guide fait connaître aux parents inquiets les divers visages de l'anxiété à laquelle sont en proie leurs enfants : anxiété de séparation, phobies simple et sociale, stress post-traumatique, trouble obsessionnel-compulsif, etc. Il renferme une trentaine d'activités s'adressant directement à l'enfant : des outils pour contrôler son anxiété et des techniques qui s'apprennent, comme la respiration contrôlée. On y explique comment reconnaître les agents stressants, quelles sont les actions à entreprendre face à différentes émotions et comment remplacer les pensées irréalistes et noires par les pensées réalistes et roses. L'auteure explique clairement les conditions de l'escalade vers le confort, en soulignant l'importance de faire ce travail en famille.
Vous est-il déjà arrivé de vouloir disparaître dans le plancher plutôt que de saluer une personne que vous connaissez? Pas parce que cette personne vous est désagréable ni parce que vous vous sentez en faute par rapport à elle, mais seulement parce que vous êtes terrifié à l'idée d'avoir à tenir une conversation, même la plus banale… Oui? Non? Peu importe, il n'est pas nécessaire d'en arriver à cet extrême pour que l'anxiété nuise à notre qualité de vie. Même minime, elle peut avoir un impact négatif dont nous aimerions nous débarrasser. Et, elle est très douée pour se mêler de tout et de rien. Ne vous laissez pas influencer par les difficultés et les tabous entourant l'anxiété, prenez plutôt celle-ci en main. Prendre soin de soi, se respecter, c'est d'abord et avant tout choisir de se donner les moyens pour s'épanouir. Que ce soit pour gérer les inquiétudes envahissantes, pour vaincre une phobie ou pour surmonter les peurs sociales, ce livre vous fournira informations, trucs et conseils afin d'orienter vos efforts vers la réussite.
Les parents et les enseignants peuvent profiter de la période cruciale qui précède l’adolescence, soit entre 10 et 12 ans, pour agir concrètement et à long terme dans la vie des enfants et les aider à devenir des adultes sains sur le plan émotionnel. Pendant cette période, ils peuvent apprendre aux enfants à résoudre des problèmes, à gérer leur stress et à mieux se connaître – leur faisant ainsi un véritable cadeau qui les aidera aujourd’hui et pour le reste de leur vie.

 

Gestion des émotions

Le pays des sentimentsLe pays des sentiments

Sophie Girard

Une visite dans un pays bien spécial permettra à Jacob de découvrir que les sentiments sont des émotions qui habitent notre coeur et qu'il est possible de se sentir bien si on sait les reconnaître et les exprimer.Ce livre enseigne au lecteur comment traduire les émotions qu'il ressent afin de mieux leur faire face lorsqu'elles sont boulversantes et de mieux les partager lorsqu'elles sont heureuses.

Cet outil d’intervention sur les émotions est désormais un classique auprès de tous les éducateurs et les intervenants psychosociaux qui travaillent auprès des enfants. Également l’allié des parents qui souhaitent soutenir leur enfant dans l’expression de leurs émotions, ce livre pratique est plus que jamais d’actualité.

Initialement imaginé pour des jeunes dysphasiques, chez qui la reconnaissance des émotions cause problème, cet ouvrage s’adresse maintenant aux tout-petits, aux jeunes atteints d’une déficience intellectuelle ou à ceux qui éprouvent des difficultés de comportement.

Jouons avec les émotionsJouons avec les émotions

Éditions Midi Trente

La vie affective des enfants est très riche. Leurs émotions sont au cœur de leur vie et elles jouent beaucoup sur leurs comportements et sur leurs pensées.Cependant, il est parfois difficile pour les enfants de nommer précisément leurs émotions et d’expliquer ce qu’ils ressentent. Il apparaît donc essentiel de les aider à mettre des mots sur leurs sentiments et à enrichir leur vocabulaire des émotions.Plus l’enfant deviendra à l’aise avec ces notions, plus il sera en mesure d’exprimer, de vivre et de mieux comprendre ce qu’il vit. Cela l’aidera à mieux veiller sur ses besoins d’affection, d’amour, de sécurité, d’écoute, d’autonomie et de reconnaissance… et à s’épanouir pleinement!

 

Adolescence

Cher parent, Il existe une foule de livres dédiés aux parents d'ados, mais celui-ci est le tout premier qui s'adresse directement aux jeunes afin de les aider à vivre une des périodes les plus exigeantes de leur vie.
Full Sexuel parle aux adolescents d'amour et de sexualité. Ecrit sur un ton ludique, mais toujours respectueux, il propose aux jeunes de trouver leurs propres réponses et de situer leur sexualité de façon harmonieuse dans leur projet de vie. Ici, la légitimité du plaisir et le partage sur les beautés de la sexualité, c'est-à-dire l'attrait, le désir, l'érostisme, le corps, l'orgasme et la "normalité", priment sur le discours moralisateur, le traitement infantilisant, la description anatomique ou les misères sexuelles. Comme son titre l'indique, Full Sexuel est branché sur le droit au plaisir, la quête d'amour et la recherche de bonheur.

 

Motivation

Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation? Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage. Les auteurs abordent également la relation parents-enseignants, car celle-ci influe beaucoup sur le désir d'apprendre de l'enfant.

Réussir, ça s'apprendRéussir, ça s'apprend

Antoine de La Garanderie et Daniel Arquié

La pédagogie de la gestion mentale n'a rien perdu de son actualité et constitue toujours une arme efficace contre l'échec scolaire. C'est la conviction de l'équipe de chercheurs à l'origine de ce volume qui offre un accès renouvelé à cette oeuvre novatrice.

Tu voudrais bien faire tes devoirs, mais juste avant, ce serait tentant de fouiner un peu sur Facebook, non? Et peut-être aussi de jouer à ce nouveau jeu en ligne… Juste une petite minute. Tout de suite après, c’est certain, tu te mets au travail. Mais… Peut-être devrais-tu commencer par t’offrir une collation? Ou attendre d’être vraiment motivé? Dis donc… T’arriverait-il par hasard de procrastiner?

Procrastiner, c’est avoir tendance à perdre son temps ou à remettre à plus tard les tâches importantes. Si c’est ton cas, tu trouveras dans ce livre différents trucs et techniques pour t’aider à terminer les projets que tu commences et, surtout, à avoir du plaisir à le faire.

 

Devoirs et leçons, routines

Ce guide s'adresse aux parents d'élèves du primaire afin de les aider à accompagner leur enfant dans ses travaux scolaires. Il suggère une foule d'outils, présentés de façon claire et schématisée, pour faciliter la période des travaux scolaires à la maison. Un ouvrage essentiel à se procurer pour conquérir ensemble, parents et enfants, les devoirs et les leçons.
Cette collection présente trois guides pratiques pour faire des devoirs une réussite. Les enseignants trouveront différentes stratégies pour responsabiliser les élèves face à leurs devoirs, pour obtenir la collaboration des parents, pour réagir face à ceux qui ne terminent pas leurs devoirs, etc. Les parents y puiseront des ressources pour motiver l'enfant, pour que le temps de réalisation des devoirs soit raisonnable, pour rendre l'enfant autonome, etc.

 

Les transitions

Dépliant Vers l'école avec mon enfant pour une entrée réussie!
Durant cette période, mon enfant vit de nombreuses transformations : un plus grand besoin d’autonomie et d’affirmation, des émotions plus intenses. Lors de ce passage, il y a beaucoup de nouveauté dans sa vie : école, enseignants, amis, horaire, transports... Un passage harmonieux vers le secondaire facilitera sa réussite scolaire.
Comment les services de garde éducatifs à l’enfance et le milieu scolaire s’assurent-ils de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour soutenir une transition de qualité vers l’école, et ce, de manière concertée? Que nous apprend la recherche sur les activités de transition de qualité? Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.
Comment le milieu scolaire s’assure-t-il de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour soutenir une transition de qualité de l’école primaire vers l’école secondaire, et ce, de manière concertée? Que nous apprend la recherche sur les activités de transition de qualité? Ce guide a pour but de fournir aux acteurs du réseau scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de l’information sur ce qu’est une transition de qualité, leur permettant ainsi d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition répondant aux besoins des élèves entre les différents milieux dans lesquels ceux-ci vivent et reçoivent des service.

 

Estime de soi, confiance en soi

La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. L'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle; l'enfant est ainsi amené à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à rechercher les règles de jeu et à coopérer.

Cet ouvrage propose aux parents une démarche simple et concrète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'intégrer dans la famille, le groupe et la société; lui faire vivre des succès.

Ce guide contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices et questionnaires d'auto-évaluation.

T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses? Doutes-tu parfois de tes capacités? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté « estime de soi »? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement!

Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie!

 

Difficultés d’apprentissage

La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de la lecture. Laisse-moi t’expliquer. Pour moi, la lecture est un vrai casse-tête. J’ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. Je me sens un peu comme si j’essayais de frapper un ballon de soccer qui bouge sans arrêt : ce n’est vraiment pas facile! Parfois, même si tout est clair dans ma tête, les mots sortent n’importe comment de ma bouche. C’est gênant. Heureusement, j’ai trouvé plusieurs trucs pour m’améliorer et plusieurs personnes sont là pour m’aider. »
Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas? Suis-je pas tout à fait normal? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents...

Les troubles d'apprentissage : comprendre et intervenirLes troubles d'apprentissage : comprendre et intervenir

Louise Lafleur et Denise Destrempes-Marquez

Les troubles d'apprentissage touchent 10 % à 15 % de la population. Ils ne sont pas dus à un déficit de l'intelligence, mais plutôt à des difficultés dans l'acquisition et le traitement de l'information. Peut-on imaginer la frustration de l'enfant qui n'arrive pas à faire ses apprentissages au même rythme que ses camarades de classe? Peut-on concevoir l'inquiétude des parents qui ne comprennent pas la situation et qui ne savent pas comment intervenir? Ce guide fournira aux parents des moyens concrets et réalistes pour mieux jouer leur rôle.

La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.

Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.

L'Institut exerce son leadership en matière de troubles d'apprentissage afin d'assurer l'égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d'apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. L'Institut accomplit cette mission par le soutien qu'elle apporte aux personnes aux prises avec un trouble d'apprentissage et à leur familles, à la défense de leurs droits auprès de diverses instances, à la formation des intervenants et à la sensibilisation du grand public.

 

Plan d’intervention (soutenir les parents, les articles de la loi)

L’établissement du plan d’intervention fait partie des pratiques éducatives des écoles du Québec depuis plusieurs années. Il existe des différences significatives d’une commission scolaire à l’autre, voire d’une école à l’autre, quant aux modalités d’élaboration, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention. Plusieurs commissions scolaires ont mis au point des façons de faire intéressantes à cet égard. Il est important de reconnaître que les compétences acquises parles milieux scolaires, avec les nouveaux éléments amenés par la réforme de l’éducation, pourront faciliter les ajustements nécessaires à une appropriation renouvelée du plan d’intervention.
Présenter les orientations ministérielles qui sous-tendent la démarche du plan d’intervention : à partir de l’état de la situation entourant l’utilisation du plan d’intervention dans les écoles primaires et secondaires du Québec; en considérant les défis que représente la démarche du plan d’intervention dans un contexte renouvelé.
Dépliant : le plan d'intervention au service de la réussite de l'élève - en bref!
Guide d'utilisation en lien avec le canevas de base du plan d'intervention.
Canevas d'un plan d'intervention.

 

Difficultés comportementales

S.O.S. disciplineS.O.S. discipline

Raoul Côté

La clé du succès dans l'enseignement réside dans le maintien de la discipline en classe. Pour aider l'enseignant à atteindre ses buts, cet ouvrage propose un modèle de discipline basé sur le rapport « règlement-choix-conséquence » favorisant une gestion objective des comportements des élèves.

L'auteur suggère des activités et des exercices qui font ressortir les besoins et les attentes de l'enseignant et des élèves relativement à la discipline en classe. Il incite l'enseignant à assurer l'existence d'un partenariat avec les élèves permettant ainsi à tous d'être sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit de communiquer et d'intervenir.

Depuis quelques années, des centaines de parents déconcertés me racontent leurs difficultés. Les mêmes questions reviennent à chaque conférence: Comment agir avec un enfant de deux ans qui fait de violentes crises de colère? Existe-t-il des trucs pour montrer aux tout-petits à partager leurs jouets? Comment aider un jeune fougueux et batailleur à contrôler son impulsivité ? Que faire pour diminuer les chamailleries entre frères et sœurs? Comment discuter avec un adolescent qui argumente? Un compromis est-il possible entre les besoins de l'adolescent et ceux de ses parents? Le défi de la discipline familiale propose aux parents et aux éducateurs et éducatrices de garderie: une réflexion sur la place de la discipline dans l'éducation des enfants; une vue d'ensemble des principales tendances disciplinaires; un test permettant au lecteur d'analyser la tendance dominante de son style disciplinaire personnel; une démarche de base pour faire de la discipline de façon efficace et créative; une variété de stratégies classées des plus positives aux plus négatives; des exemples concrets concernant non seulement les enfants de 2 à 6 ans, mais aussi les jeunes de 7 à 12 ans et les adolescents de 13 à 17 ans. En tout, plus d'une centaine de mises en situation inspirées de la vie quotidienne. Je vous invite à puiser dans ce livre les outils qui vous conviennent et à poursuivre la réflexion sur le défi que pose une discipline pragmatique mais humaine
Basé sur des études récentes sur la vie intérieure et le quotidien des garçons d'aujourd'hui, ce livre explore en profondeur les sujets suivants : la solitude, la mésestime de soi, le pouvoir des mères et des pères, l'adolescence, réussir à faire parler les garçons, surmonter la dépression, la violence, l'alcool, la drogue et plus encore.

Grrr! Comment surmonter ta colèreGrrr! Comment surmonter ta colère

Élizabeth Verdick et Marjorie Lisovskis

Tu es souvent « fru »? Tes parents et tes amis te tombent sur les nerfs? Pas de panique : c’est normal d’éprouver de la colère. Par contre, ce qui est anormal, s’est de laisser TOUTE la place à ta colère. Alors, si tu as des problèmes avec ta colère, si tu as très souvent de mauvaise humeur, si tu t’emportes contre les autres à la vitesse de l’éclair, si tu casses tout dès que tu es fâché… Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu’elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n’est vraiment pas cool ! Mais ne t’inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir.

Les enfants volcansLes enfants volcans

Ariane Leroux Boudreault

Connaissez-vous un enfant volcan? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.

Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition? Quels sont les signes avant-coureurs des crises? Peut-on prévenir les explosions? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans?

Raconte-moi la colèreRaconte-moi la colère

Lucie Brault Simard et Caroline Simard

Ce livre vous propose une vingtaine de mises en situation, des questions, des activités, des explications, des discussions, des trucs et des solutions pour permettre à l'enfant d'analyser la situation, de prendre conscience de ce qu'est une colère, de ses impacts et de ses effets, tout en fournissant des outils pour l'exprimer positivement.

Max se bagarreMax se bagarre

Dominique de Saint Mars et Serge Bloch

Max est agressé par deux garçons de sa classe et il a l'impression que tous ses amis se moquent de lui et le laissent tomber. Il devient alors agressif, des clans se forment et la situation s'aggrave. Une histoire pour comprendre qu'on a le droit de se défendre mais que la violence n'est pas une solution.
Pourquoi un jeune se met-il à crier lorsqu’il est contrarié? Pourquoi un autre s’isole-t-il du groupe lorsqu’il est anxieux? Ou pourquoi a-t-il tant de difficultés à se faire des amis? OpérAction est un outil d’intervention simple et concret permettant aux enfants de 7 à 14 ans d’analyser leurs comportements et de prendre conscience de leurs pensées, émotions, paroles et sensations physiques dans certaines situations conflictuelles ou difficiles.
Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d'ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

 

Déficience auditive

Depuis 1969, l’AQEPA est dotée d’un mandat clair et solide : favoriser l’épanouissement et l’intégration des enfants avec problèmes auditifs dans la société. Assurer un impact positif pour la vie en intervenant dès la petite enfance et jusqu’à l’âge adulte.Informer et soutenir les parents tout en faisant la promotion de la cause dans la société.
L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de défendre les intérêts et droits de ses membres orthophonistes et audiologistes. L’Association a également comme mandat de promouvoir les professions d’orthophoniste et d’audiologiste auprès du public et autres intervenants des milieux de la santé et de l’éducation.

 

Trouble du spectre autistique (TSA)

Éloi a quatre ans et il est autiste. C'est un enfant différent : il ne sait pas comment jouer avec les autres, il marche sur le bout des pieds, il est fasciné par les couleurs et la lumière. Parfois aussi, il se met à crier en se bouchant les oreilles quand il entend des bruits trop forts. Avec l'aide de l'éducatrice, les camarades d'Éloi parviendront à mieux le comprendre et à l'accepter avec ses différences. Un album qui permet de mieux connaître l'enfant autiste.

Laisse-moi t'expliquer... L'autismeLaisse-moi t'expliquer... L'autisme

Stéphanie Deslauriers

Salut! Je m’appelle Coralie. J’ai 8 ans. J’ai de grandes oreilles, des taches de rousseur et les cheveux bouclés. J’ai un petit frère, Léo. On se ressemble beaucoup. En même temps, il est très différent de moi, car il est autiste. Sais-tu ce que c’est, l’autisme? L’autisme est une condition qui affecte la capacité de communiquer et d’entrer en relation avec les autres, en plus de restreindre les intérêts de la personne. Ceci est dû au fonctionnement différent du cerveau des personnes autiste. Quand mes parents m’ont annoncé que mon petit frère était autiste, je leur ai demandé s’il allait arrêter de l’être un jour. Mes parents m’ont répondu que non. Ce n’est pas une maladie : ça ne se guérit donc pas. J’ai mis du temps à comprendre comment mon petit frère se sent et comment il perçoit le monde qui l’entoure. Quand des amis viennent à la maison, ils trouvent mon frère différent. Et moi je leur dis que je suis chanceuse d’avoir Léo comme petit frère : il est unique!
Whether you are a person with an Autism Spectrum Disorder (ASD), a parent or caregiver of a child with autism, a family member, a volunteer, an educator, a health or social service professional, or an interested researcher, this site will provide you with reliable information on autism and referrals to many helpful services and resources. ASC puts special focus on providing information, referral and resources for parents and other family members who are seeking support for children with autism.
La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est fière d’exister depuis plus de 35 ans au service du bien-être des personnes autistes et celui de leur famille. Sa mission « Mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que sur la situation des familles, et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion » fait de la FQA la référence en autisme au Québec.
Autisme Québec est une association régionale (région 03) de parents d'enfants qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) et de personnes ayant un TSA, à laquelle se sont joint des amis, des proches. Elle fait partie de la Fédération québécoise de l'autisme, un regroupement provincial d'organismes ayant en commun les intérêts de la personne autiste, de sa famille et de ses proches.

 

Déficience intellectuelle (DI)

Notre mission consiste à aider les personnes ayant une trisomie 21 à se réaliser, à démontrer leur contribution au sein de la communauté et à entretenir une communauté d’entraide dynamique et efficace. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les acteurs sociaux qui visent des intérêts communs en offrant aux parents et aux personnes ayant une trisomie 21 du soutien et des services d’accompagnement des plus efficaces ainsi que l’information la plus précise et la plus complète possible.
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Syndrome Gilles de la Tourette (SGT)

Les Manies de MaudeLes Manies de Maude

Jean Gervais

Les enfants qui souffrent de la maladie de Gilles de la Tourette sont plus nombreux qu’on ne le pense. Les harcèlements et les moqueries dont ils sont victimes sont proportionnels à la méconnaissance de la nature biologique de leurs difficultés et aux mauvaises intentions qu’on leur attribue. Dans cet onzième ouvrage de la collection « Dominique », Jean Gervais aide parents et éducateurs à comprendre la nature et les effets de ce désordre neurologique.

Les tics d'EmrickLes tics d'Emrick

Brigitte Marleau

Thème : le syndrome Gilles de la Tourette. Ce matin, je suis à l’hôpital. Ça y est, mes tics recommencent… Je penche la tête, je grimace et je cligne des yeux! Le docteur explique à maman qu’avoir des tiques c’est comme bâiller : il est très difficile de résister. Trois secondes plus tard, maman et moi bâillons. Le docteur se met lui aussi à bâiller. Alors maman comprend, qu’il faut prendre le temps de l’expliquer aux gens.

Quand le corps fait à sa tête - le syndrome de Gilles de la TouretteQuand le corps fait à sa tête - le syndrome de Gilles de la Tourette

Julie Leclerc, Jacques Forget et Kieron P. O'Connor

La plupart des gens ont des exemples de leur entourage ou de la scène publique de personnes atteintes de cette étrange maladie traditionnellement appelée « danse de saint Guy », mais qu'on désigne désormais Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), du nom du médecin qui en a fait, le premier, une description scientifique. Cette affection nerveuse était caractérisée à l'origine par trois symptômes: une incoordination motrice, de l'écholalie (répétition automatique de sons ou de mots déjà entendus) et de la coprolalie (impulsion à dire des mots orduriers, scatologiques ou blasphématoires). Jusqu'à présent, aucun livre de langue française ne permettait de faire le point des connaissances actuelles sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Voilà pourquoi trois spécialistes des domaines de la psychologie et de la psychopathologies rattachés au Centre de recherche Fernand-Seguin, de l'hôpital Louis-H. Lafontaine, ont préparé cet ouvrage. Préfacé par la directrice de l'Association québécoise du syndrome de la Tourette, Mme Martine Fradet, ce livre se veut un outil essentiel pour la famille, les intervenants et les professionnels afin d'approfondir la compréhension clinique du syndrome. Il tient compte de la réalité francophone tout en intégrant les connaissances internationales concernant le syndrome de Gilles de la Tourette. Il se distingue également par l'attention particulière portée aux manifestations cliniques et comportementales chez les enfants, les adolescents et les adultes ayant le syndrome.
Ce livre, concret et pratique, s’adresse aux intervenants et parents oeuvrant auprès de jeunes atteints du SGT. Vous y trouverez des trucs pour l’école, des textes informatifs sur le syndrome ainsi que des exemples de plans d’interventions. Tous les troubles associés y sont également décrits avec exemples concrets de leurs manifestations. Des listes de tics et TOC sont également énoncées afin de permettre aux intervenants (et parents) d’en connaître leur nature.

Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Maxime. Comme beaucoup de garçons de son âge, Maxime est passionné de hockey. Maxime doit cependant affronter de nombreux défis, car il a le Syndrome de Gilles de la Tourette, ce qui le rend un peu différent des autres enfants.

De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est le SGT. Maxime partage de manière simple sa réalité, ses questionnements et ses difficultés. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.

La mission de l’AQST s’énonce ainsi: Soutenir, informer et valoriser les personnes atteintes du syndrome de la Tourette; Soutenir, informer et former les personnes qui vivent et interviennent auprès d’elles; Sensibiliser la population à cette problématique.
La fondation québécoise pour le trouble obsessionnel-compulsif inc. est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser l'intégration sociale de ceux qui souffrent du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Ses buts sont de renseigner la population sur le TOC et à offrir de l'appui aux personnes qui en sont atteintes et à leurs proches.

 

Difficultés langagières

Grégoire est rempli d’imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveurs de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de son enseignante.

Avec l’aide de l’orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires.

Laisse-moi t'expliquer ... La dysphasieLaisse-moi t'expliquer ... La dysphasie

Solène Bourque et Martine Desautels

Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s’ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique.

De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dysphasie. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l’intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu’un enfant dysphasique doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.

À ses débuts, l'Association québécoise de la dysphasie a été créé par et pour les parents d'enfants dysphasiques. Actuellement, les enfants dysphasiques ont vieilli, sont parfois devenu des parents à leur tour et se réfèrent aussi à nous en tant qu'adultes dysphasiques. L'association travaille aussi étroitement avec les intervenants des milieux de l'éducation et de la santé concernés par la dysphasie. Certains de nos membres peuvent aussi être des parents, des adolescents et des adultes vivant avec des difficultés de communication et/ou de langage en attente d'une conclusion orthophonique.
Notre mission est de favoriser une meilleure connaissance de la dysphasie, de la dyspraxie, des troubles primaires du langage, ou autres handicaps du même type (trouble du traitement auditif, troube d'adaptation, et ou d'apprentissage, et ou de langage), et promouvoir, à tous les niveaux, les services d'aide aux personnes atteintes, leurs parents et leur entourage.
Après plus de 20 ans d'existence, l'AJBQ est maintenant à la croisée des chemins. En effet, bien que l'association se soit spécialisée dans les thérapies intensive de fluidité, l'AJBQ offre soutien et information aux enfants atteints de bégaiement et à leur famille, en plus de sensibiliser les intervenants, notamment en milieux scolaire et préscolaire, sur la problématique du bégaiement.
L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de défendre les intérêts et droits de ses membres orthophonistes et audiologistes. L’Association a également comme mandat de promouvoir les professions d’orthophoniste et d’audiologiste auprès du public et autres intervenants des milieux de la santé et de l’éducation.

Association de la dysphasie, Gaspésie

Pour communiquer avec l'association:

 

Handicaps physiques

L’Office a pour mission de veiller au respect de la Loi et de s’assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d’évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective.

 

Intimidation

Les récits de jeunes victimes d’intimidation et de harcèlement trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, cette forme de violence et de pouvoir sur l’autre est un sérieux et préoccupant problème social qui suscite de l’incompréhension, de l’indignation de même qu’un sentiment d’impuissance et de détresse. Nombreux sont les jeunes qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l’intimidation et le harcèlement. Cet ouvrage a été conçu pour aider à mieux comprendre ces situations problématiques, y résister, les dénoncer et y mettre fin. Rassemblant les résultats des plus récentes études sur le sujet, il traite de toutes les facettes de la dynamique d’agression : types, moyens et causes de l’intimidation,dangers de la cyberintimidation, impacts à court et à long terme, particularités des situations et des comportements de la victime, de l’intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention et d’intervention.Il permet ainsi aux parents et aux adultes en position d’autorité d’intervenir adéquatement auprès de toutes les personnes concernées. Il rappelle enfin qu’enfants, adolescents, parents, enseignants, directions et personnels du milieu scolaire, professionnels en santé mentale et intervenants du domaine socio-judiciaire ont tous un indispensable rôle à jouer dans la prévention ou la possible éradication de l’intimidation.
Ce livre devrait être remis aux parents de tout nouveau-né. C'est le meilleur livre d'instructions qui existe. Les parents se sentiraient moins démunis à l'égard de l'énorme responsabilité qui leur incombe. Qui que vous soyez, quelle que soit votre profession, s'il y a des enfants autour de vous, vous y trouverez des idées simples et géniales. Les principes énoncés ont tous un seul but, celui de créer des relations humaines positives avec les enfants et quiconque est en contact fréquent avec vous. Il propose des outils formidables et des conseils pour améliorer les relations avec les enfants de tout âge. Mettre en pratique ces perles de sagesse dans votre vie de chaque jour, autant avec les enfants que les adultes, favorisera l'évolution et le bonheur de chacun.. La beauté de l'exercice est que les résultats sont impressionnants et immédiats. Les conseils, clairement exprimés, sont applicables aujourd'hui même. Dix phrases positives qui ne créent pas seulement de bonnes relations, mais surtout de bonnes personnes. L'auteur fait ressortir des pépites d'or de sagesse pour vous aider à élever des enfants en pleine possession de leurs moyens et prévenir ainsi qu'ils soient enclins à joindre les clans des gangs de rue, à intimider, à être irrespectueux et vouloir rejoindre le nombre déjà trop élevé des décrocheurs.
Tu as peut-être déjà été confronté à des situations de violence ou de taxage, à des moqueries, à du rejet ou même à de la cyberintimidation. Si c’est le cas et que tu en as parlé à un adulte, il est possible qu’on t’ait répondu de laisser faire ou d’ignorer les paroles blessantes. Mais est-ce que ça veut dire que tu dois « te laisser faire » et subir cette violence? D’autres te diront de réagir : « Vas-y! Défends-toi! » D’accord, mais comment? Ce livre a été conçu pour te donner des outils et te suggérer des idées positives pour te défendre efficacement contre l’intimidation. Il t’aidera à développer ton aptitude à t’affirmer sainement et de manière convaincante.

Tyranono, une préhistoire d'intimidationTyranono, une préhistoire d'intimidation

Gilles Chouinard et Rogé

Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d'intimidation, dans laquelle un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité… comme tout le monde!
Dépliant à l'attention des parents conçu par la Commission scolaire des Chic-Chocs : L’intimidation en milieu scolaire : prévenir, intervenir ... ensemble!

 

Dyspraxie trouble moteur

Mon cerveau ne m'écoute pasMon cerveau ne m'écoute pas

France Léger, Sylvie Breton

La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.

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