• Je vise haut
    Je vise haut
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
Flux RSS

Flux RSS

Gaspé, le 29 avril 2021 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs a réalisé des tests sur la qualité de l’air dans l’ensemble de ses établissements. Les résultats ont préalablement été transmis au ministère de l’Éducation, ainsi qu’à tous les parents et aux membres du personnel. Ils sont maintenant disponibles sur notre site Internet à l’adresse qui suit : Résultats des tests sur la qualité de l’air Procédure d’analyse Pour chacune des classes, les taux de CO2ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours : avant et au milieu du cours. La troisième mesure a été prise après l’ouverture des fenêtres ou de la porte durant une période de 20 minutes. Notez que le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2inférieures à 1 500 ppm. Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à prendre des mesures afin de viser la cible de 1 000 ppm,…
Dans le cadre des tests faits récemment, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours. Pour chacune des classes types, une première mesure a été prise avant le cours, une deuxième a été prise au milieu du cours et une troisième mesure a été prise avant la fin du cours après l’ouverture de fenêtres pendant une période de 20 minutes. Les résultats de la troisième mesure permettent d’illustrer l’efficacité de l’ouverture des fenêtres pour l’apport d’air frais, lorsqu’applicable. Il est à noter que pour les locaux ayant obtenu un résultat supérieur à 1 500 ppm pour une des trois mesures, des tests ont été repris en appliquant la mesure d’ouverture de portes et de fenêtres de façon plus systématique dans les locaux. Les résultats obtenus ont été en deçà de 1 500 ppm. À consulter : Résultats par établissement (3e mesure) Communiqué de…
Gaspé, le 1er avril 2021 – Le 23 mars dernier, lors de notre dernière séance ordinaire, la démission de cinq administrateurs a été rendue publique et a suscité beaucoup de questionnements dans la population et les médias. Au lendemain de l’annonce, bien que la direction générale du Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) ait accordé des entrevues pour permettre une meilleure compréhension de la situation, plusieurs propos inexacts et mensongers à l’égard des gestionnaires de l’organisation et des administrateurs en fonction circulent toujours dans les médias sociaux et traditionnels. À titre de membres du conseil d’administration et devant cette problématique qui perdure, nous prenons la parole aujourd’hui afin de préserver l’intégrité de notre institution qui joue un rôle fondamental dans nos communautés. Ainsi, nous désirons rectifier plusieurs faits et répondre aux différentes allégations qui ont circulé dans les médias, les médias sociaux et au sein de la population. Nous…
Suivant la recommandation de Santé Canada, le Centre d’acquisitions gouvernementales nous a transmis un avis nous demandant de vérifier si nous avons en notre possession des masques SNN200642 et de cesser immédiatement leur utilisation. Nous tenons tout simplement à vous assurer que tous les masques pouvant porter ce numéro seront retirés de nos établissements d’ici dimanche soir. Pour plus d'information, consultez l'avis de Santé Canada : Document PDF    
Gaspé, le 24 mars 2021 – Hier, dans le cadre de sa séance ordinaire, le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs prenait état de la démission de cinq administrateurs. Le siège à la présidence étant laissé vacant, le conseil d’administration a procédé à la nomination de madame Julie Pariseau à ce poste, celle-ci assumait déjà la vice-présidence du conseil. Madame Karine Fournier a été nommée à titre de vice‑présidente du conseil. Cinq sièges sont présentement à combler au sein du conseil d’administration. Selon l’article 143.5 de la Loi sur l’instruction publique, l’absence du nombre requis de représentants d’un groupe n’empêche pas la formation du conseil d’administration du centre de services scolaire. Étant donné qu’il ne reste qu’une séance du conseil d’administration d’ici la fin de la présente année scolaire, le processus de comblement pour les postes laissés vacants sera enclenché à la rentrée scolaire 2021-2022. « Je remercie…
Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à l'ordre du jour de la séance du conseil d'administration du CSS des Chic-Chocs qui se tiendra le mardi 23 mars 2021, à 18 h 30 : Ordre du jour / 2020-03-23 (PDF) Veuillez prendre note qu'en raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiennent à distance, sans la présence du public. Toutefois, les citoyens désireux de le faire peuvent s’inscrire afin d’assister à la rencontre par l’entremise de la plateforme ZOOM. Ils doivent transmettre leurs coordonnées à l’adresse , d’ici le lundi 22 mars 2021 à 16 h.
Gaspé, le 4 mars 2021 – Certaines informations ou rumeurs circulent actuellement dans le milieu à l’effet que des administrateurs aient déposé leur démission du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Selon l’article 175.8 de la Loi sur l’instruction publique : « Un membre du conseil d’administration d’un centre de services scolaire démissionne de son poste en avisant par écrit le secrétaire général du centre de services scolaire. Son mandat prend fin à la date de la transmission de cet avis ou à la date ultérieure qui y est fixée. Le secrétaire général transmet cet avis au conseil d’administration du centre de services scolaire à la séance qui suit. » La prochaine séance du conseil d’administration se tiendra le 23 mars 2021, les documents faisant foi de la démission de certains administrateurs y seront donc transmis. Étant donné le caractère confidentiel du processus, aucun membre du personnel du Centre de…
Le conseil d'administration du CSS des Chic-Chocs tiendra une séance extraordinaire le mardi 23 février 2021 à 18 h 30. L'ordre du jour comporte le point suivant : Rénovation du 3e étage de la résidence C.-E.-Pouliot Veuillez prendre note qu'en raison du contexte pandémique actuel, les séances du conseil d’administration se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre, sans la présence du public. Toutefois, les citoyens désireux de le faire auront la possibilité de s’inscrire, afin d’assister à la rencontre par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à , afin de transmettre leurs coordonnées d’ici le lundi 22 février 2021 à 16 h.
Gaspé, le 16 février 2021 – Depuis le 22 janvier 2021, 61 élèves ont accès gratuitement à un déjeuner complet grâce à une collaboration entre l’école Notre-Dame-de-Liesse à Saint-Georges-de-Malbaie et le Club des petits déjeuners. Les démarches pour implanter le Club au sein de l’établissement ont débuté en octobre 2020. La direction et l’équipe-école ont manifesté leur intérêt à l’organisme et ont choisi la formule de déjeuners qui leur convenait le mieux, selon le temps et les locaux disponibles. L’école s’est dotée de deux réfrigérateurs et d’un congélateur pour être en mesure d’accueillir les denrées livrées par le Club, qui finance les achats d’équipements nécessaires au démarrage du projet. Un déjeuner adapté aux mesures sanitaires Dans le contexte pandémique actuel, la formule qui répond le mieux aux mesures sanitaires est celle des denrées emballées individuellement, livrées par le Club des petits déjeuners, qui ne nécessitent aucune préparation et facilitent la…
Gaspé, le 5 février 2021 – Du 1er au 12 février 2021 se tient la Campagne de sécurité dans le transport scolaire. Chaque année, la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents autour du thème M'as-tu vu? Ce slogan a pour objectif de rappeler aux usagers de la route l'importance d'être attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires. Il sert également à rappeler aux écoliers de s'assurer d'être vus en tout temps par le conducteur, surtout au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre d'un autobus. La sécurité en transport scolaire est une responsabilité à partager. Nous rappelons aux parents, aux membres du personnel des écoles ainsi qu’aux conducteurs d'autobus qu’il est important de parler aux enfants de la sécurité tant à pieds qu’en transport scolaire. D’ailleurs, nous…
%AM, %01 %406 %2021 %08:%Fév

SEMAINE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS

Voici un message de la direction générale du Centre de services scolaire des Chic-Chocs à l'attention des nos enseignant(e)s : Merci pour tout ce que vous faites, tout ce que vous êtes. Merci pour votre engagement, votre solidarité, votre ouverture et votre dévouement. Merci pour votre si grande adaptabilité au changement. Vous faites preuve, depuis mars dernier, d’une résilience insoupçonnée. Vous faites preuve de la passion nécessaire à l’exercice de votre profession! Merci pour les enfants, merci pour les parents. C’est cliché mais c’est vrai, sans vous, rien de tout ce qu’on fait ne se réaliserait! Sincèrement, Deslilas Fournier, directrice générale 
Gaspé, le 29 janvier 2021 – Du 31 janvier au 6 février 2021, la communauté éducative de l’école Notre‑Dame‑de-Liesse à Saint-Georges-de-Malbaie soulignera de façon significative la Semaine nationale de prévention du suicide par la tenue de plusieurs activités adaptées à une clientèle jeunesse et visant à accompagner les élèves dans le développement de leur capacité d’adaptation, la gestion de leurs émotions et à les sensibiliser sur l’importance de se confier à un adulte significatif au besoin. C’est la toute première fois que l’école primaire développe une programmation aussi diversifiée dans le cadre de cette campagne de sensibilisation. Chanson thème et vidéoclip La campagne nationale ayant pour thématique Parler du suicide sauve des vies a été légèrement modifié pour s’adapter à la clientèle jeune de l’école. C’est donc sous le thème Parle, j’t’écoute que se dérouleront les activités prévues au calendrier. L’enregistrement d’une chanson*, écrite pour l’occasion et interprétée par les…
Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs vous informe que la séance du conseil d'administration qui devait se tenir le 26 janvier 2021 est annulée. Merci de votre attention.
Nous y voilà rendus, à cette année 2021 tant attendue! Nous rencontrerons certainement à nouveau de grands défis. Nous devons demeurer unis, solidaires et voués à notre engagement de travailler pour offrir à nos élèves les meilleures conditions d’apprentissage possibles. L’expertise développée au cours des derniers mois sera salutaire dans la poursuite de notre quête. Je salue votre implication, professionnalisme, ouverture et collaboration et suis persuadée que vous saurez poursuivre dans la même voie. Je vous remercie très sincèrement et suis fière de vous. Bonne année 2021!  Qu’elle soit légère à porter, clémente à vivre!   Deslilas Fournier, directrice générale Centre de services scolaire des Chic-Chocs
%PM, %18 %569 %2020 %12:%Déc

VOEUX DES FÊTES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Mme Deslilas Fournier, directrice générale du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, vous offre ses chaleureux voeux du temps des Fêtes :
Nous vous informons qu’un amendement a été émis à l’avis de séance extraordinaire du conseil d'administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs qui se tiendra le lundi 7 décembre 2020, à 19 h. Veuillez considérer l’ajout du point 2 à l’ordre du jour de la séance : Projet de la gare intermodale Nomination des administrateurs aux différents comités  Nous vous rappelons qu’en raison du contexte pandémique actuel, les séances du conseil d’administration se tiennent à distance. Toutefois, les citoyens peuvent assister à la rencontre par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour s'inscrire, ils sont priés d’écrire à : , afin de transmettre leurs coordonnées, et ce, d’ici le lundi 7 décembre 2020 à 12 h.
Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à l'ordre du jour de la séance du conseil d'administration du CSS des Chic-Chocs qui se tiendra le 1er décembre 2020 : Ordre du jour / 2020-12-01 Veuillez prendre note qu'en raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre, sans la présence du public. Toutefois, les citoyens désireux de le faire auront la possibilité de s’inscrire, afin d’assister à la rencontre par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à : , afin de transmettre leurs coordonnées d’ici le lundi 30 novembre 2020 à 16 h, en vue de la séance du 1er décembre à 18 h 30.    
Gaspé, le 25 novembre 2020 – Le 19 novembre dernier, le gouvernement proposait un contrat moral aux québécois pour le temps des Fêtes : assouplir les règles sanitaires mais sans relancer la transmission et la contagion de la Covid-19. Pour y arriver, des ajustements doivent être apportés dans les milieux éducatifs et scolaires. Écoles primaires Les établissements scolaires du primaire seront fermés du 17 décembre au 3 janvier inclusivement, pour un retour en classe le 4 janvier 2021. L'enseignement continue, puisque les élèves du primaire poursuivront leurs apprentissages à distance les 17 et 18 décembre. Écoles secondaires et centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle Les établissements scolaires du secondaire et les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle seront fermés du 17 décembre au 10 janvier inclusivement. Les élèves suivront un enseignement à distance également, selon le calendrier scolaire établi. Services de garde Les services de garde en…
RÉSULTATS DES TESTS D’EAU DANS LES ÉTABLISSEMENTS DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES CHIC-CHOCS Gaspé, le 19 novembre 2020 – Dans le cadre de l’opération d’analyses de la concentration de plomb aux points d’eau pour fins de consommation dans les écoles, demandée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs a réalisé les tests requis dans tous ses établissements. Ainsi, 445 points d’eau ont été testés. Les résultats obtenus révèlent que certains d’entre eux dépassent la nouvelle norme de Santé Canada établie à 5 microgrammes par litre. Des correctifs seront apportés à 91 points d’eau servant à la consommation et à la préparation des aliments. « Nous mettons tout en œuvre afin que le personnel et les élèves évoluent dans un environnement sain. C’est pourquoi, en guise de prévention, des affiches comportant des consignes ont été installées devant chaque point d’eau, selon l’utilisation…
Le 29 octobre 2020, le ministre de l’Éducation a informé les centres de services scolaire du Québec d’une modification apportée au régime pédagogique. Ainsi, trois journées de formation et de planification seront ajoutées au calendrier de tous les établissements scolaires de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire. Cette nouvelle mesure permettra aux équipes de peaufiner l’encadrement offert à chacun des élèves tout au cours de l’année. Après avoir mené une consultation auprès des instances concernées, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) vous informe que les dates suivantes seront considérées comme des journées pédagogiques : 27 novembre 2020 7 décembre 2020 1er avril 2021 La nouvelle version du calendrier scolaire 2020-2021 sera officiellement adopté le 1er décembre lors de la séance du conseil d’administration du CSSCC et disponible par la suite sur le site Web de l’organisation. Nous vous remercions de votre compréhension. Source : Service des communications
Gaspé, le 4 novembre 2020 – Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs tenait sa première séance le 22 octobre 2020. Les membres ont procédé à la nomination des postes à la présidence et à la vice-présidence. Comme prescrit à l’article 155 de la Loi sur l’instruction publique, ces deux postes ont été pourvus parmi les membres siégeant à titre de parent d’un élève. La présidence du conseil d’administration a été attribuée à Monsieur David Dubreuil et la vice-présidence à Madame Julie Pariseau. Monsieur Dubreuil est un gestionnaire d’expérience dans le secteur hôtelier et il accorde une grande importance à la gestion participative et à la mobilisation du personnel. Il est par ailleurs très impliqué dans le secteur du tourisme, siégeant à différents regroupements. De son côté, Madame Pariseau a une excellente connaissance de nos réalités régionales, agissant comme agente de développement social à la MRC de…
Gaspé, le 2 novembre 2020 – L’hiver est à nos portes et certaines conditions climatiques peuvent entraîner une suspension des cours ou une fermeture des écoles, des services de garde et des centres de formation du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. La décision de suspendre les cours ou de fermer les établissements est prise tôt le matin par les directions d’école et de centre. Ces dernières consultent les cartes météorologiques, les transporteurs scolaires et vérifient l’état des routes. Elles entrent aussi en communication avec les autres directions d’établissement de leur secteur et conviennent d’une décision de suspendre les cours ou de fermer les établissements, s’il y a lieu. La sécurité de nos élèves demeure une priorité. Les transporteurs scolaires sont aussitôt informés de la situation. Bien que le Centre de services scolaire des Chic-Chocs ait sa propre page Facebook, la source officielle d’information concernant la suspension de cours ou…
Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à l'ordre du jour de la séance du conseil d'administration du CSS des Chic-Chocs qui se tiendra le 22 octobre 2020 : Ordre du jour / 2020-10-22 Veuillez prendre note qu'en raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre, sans la présence du public. Toutefois, les citoyens désireux de le faire auront la possibilité de s’inscrire, afin d’assister à la rencontre par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à : , afin de transmettre leurs coordonnées d’ici le mercredi 21 octobre 2020, en vue de la séance du jeudi 22 octobre à 19 h 30.
Gaspé, le 16 octobre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) a finalisé le processus menant à la désignation des membres de son tout premier conseil d’administration qui, rappelons-le, est composé de 16 membres. Par catégorie, voici les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs : Membres parents Ces membres représentent les parents d’élèves et ils sont désignés par le comité de parents du CSSCC. District 1  Guillaume Bérubé Écoles Saint-Norbert, de l’Escabelle et de l’Anse District 2  David Dubreuil Écoles Gabriel-Le Courtois, des Bois-et-Marées, Notre-Dame-des-Neiges et Centre de formation de La Haute-Gaspésie District 3  Karine Fournier Écoles Saint-Maxime, Saint-Antoine, des Prospecteurs, Esdras-Minville, Du P’tit-Bonheur et Notre-Dame District 4  Nancy Chicoine Écoles Saint-Paul, Antoine-Roy, aux Quatre-Vents, Saint-Joseph-Alban et Notre-Dame-du-Sacré-Coeur District 5  Julie Pariseau Écoles C.-E.-Pouliot, Notre-Dame-de-Liesse, Saint-Rosaire et de la Découverte et Centre de formation de La Côte-de-Gaspé Membres du personnel Ces membres représentent…
Gaspésie, le 7 octobre 2020 – Le comité de parents du Centre de services scolaire des Chic-Chocs tenait le 29 septembre dernier son assemblée générale annuelle. Près de 30 personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée en simultanée en visioconférence. Voici la composition du conseil d’administration du comité de parents : Présidence : David Dubreuil Vice-présidence : Geneviève Curadeau Secrétariat : Julie Pariseau Trésorerie : Nancy Chicoine Les membres présents en ont profité pour déterminer les enjeux prioritaires de l’année dont la mise en place de la nouvelle gouvernance scolaire et la relance du comité EHDAA (Élèves Handicapés ou en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage). De plus, l’assemblée a procédé à la désignation des cinq représentant(e)s des parents au nouveau conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Les résultats sont les suivants : District numéro un : Guillaume Bérubé District numéro deux : David Dubreuil District numéro…
Membres de la communauté, il n’est pas trop tard pour manifester votre intérêt à former la nouvelle gouvernance scolaire du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. La période de mise en candidature a été prolongée au 10 octobre 2020. Engagez-vous dans la réussite de nos élèves jeunes et adultes! Documents pertinents
Gaspé, le 1er octobre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) annonce la fermeture des écoles Saint-Paul à Saint-Maurice-de-L’Échouerie et Saint-Joseph-Alban à l’Anse-au-Griffon, du 2 au 9 octobre 2020 inclusivement. La reprise des cours est prévue le 13 octobre 2020, à moins d’avis contraire. Certains membres du personnel de ces établissements sont à risque modéré et doivent être en isolement pour une période de 14 jours. Comme le CSSCC n’a pas le personnel suffisant pour assurer la continuité des apprentissages dans ces établissements, il se voit dans l’obligation de fermer ces écoles. Tous les parents seront contactés par le titulaire de leur enfant, afin que débute l’enseignement à distance le plus rapidement possible. Dans l’intervalle, pour de plus amples informations, les parents peuvent s’adresser à la direction de l’école. « Nous rappelons à toutes nos communautés éducatives que notre priorité demeure la santé et la sécurité de nos élèves…
Gaspé, le 1er octobre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) annonce qu’il collabore avec la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à propos d’un (1) cas confirmé de COVID-19 chez un employé affecté à trois établissements de son territoire, Il s’agit des écoles Saint‑Joseph‑Alban, aux Quatre-Vents et Saint-Paul. D’ailleurs, les parents de ces trois écoles recevront une lettre d’information à ce propos en fin de journée. Ces derniers sont également invités à surveiller le site Internet du CSSCC (www.cschic-chocs.qc.ca) ou bien la page Facebook de l’école que fréquente leur enfant pour suivre l’évolution de la situation. L’employé qui a été testé positif à la Covid-19 a effectué son dernier jour de travail le vendredi 25 septembre 2020. Déjà, selon les informations qui nous ont été transmises, nous savons que nos élèves sont considérés à risque faible par la Santé publique. Le CSSCC suit la…
%AM, %01 %378 %2020 %08:%Oct

BUDGET 2020-2021

Pour prendre connaissance du budget 2020-2021, cliquez sur le lien qui suit : Budget 2020-2021 (PDF)      
Gaspé, le 28 septembre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs annonce qu’il collabore avec la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à propos d’un (1) cas confirmé de COVID-19 chez un élève de l’école Esdras-Minville à Grande-Vallée. L’élève a été placé en isolement dès la présomption d’un cas dans son entourage immédiat. Les élèves de sa bulle-classe ont passé le test et sont aussi en isolement. L’enseignement à distance pour ce groupe a débuté ce matin, et ce, pour une période de 10 à 14 jours suivant les recommandations qui seront émises par la Santé publique. Trois membres du personnel de cet établissement sont également en mode télétravail, en attente des résultats à leur test. Tout est mis en œuvre actuellement pour assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel de l’école concernée, tout comme nous œuvrons pour appuyer l’ensemble…
Les finissants inscrits à l'AEP au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, en présence de leurs enseignantes Gaspé, le 24 septembre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) tient à féliciter chaleureusement ses 14 élèves qui ont réussi avec succès l’attestation d’études professionnelle (AEP) Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée, offerte en collaboration avec le Centre de services scolaire René‑Lévesque. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à la formation de ces nouveaux préposés aux bénéficiaires qui, actuellement, oeuvrent tous dans les CHSLD de Cap-Chat et de Gaspé. Nous remercions également les équipes de nos deux centres de formation, ainsi que le personnel de la santé, pour la qualité exceptionnelle de l’enseignement et des apprentissages dispensés. Ce succès est le fruit d’une belle collaboration entre les secteurs de la santé et de l’éducation », mentionne Luc Chrétien, directeur du Service de l’éducation des adultes et…
En cette Journée nationale du personnel de soutien scolaire, voici un petit mot spécial au personnel concerné de la part de la direction générale du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Bonne journée au personnel de soutien scolaire ESSENTIEL en éducation!  
  Gaspé, le 27 août 2020 – Lundi prochain, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les 2 882* élèves attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies par le Centre de services scolaire des Chic-Chocs. SECTEUR JEUNE L’an passé, ses 20 écoles primaires et secondaires accueillaient 2 863** élèves. Pour son année 2020-2021, l’organisation observe donc une hausse de 19 élèves. Toutefois, le recensement du 30 septembre 2020 viendra confirmer ce nombre. La clientèle prévue dans les écoles du Centre de services scolaire se répartit comme suit : 131 élèves de 4 ans dont :        - 45 élèves de Passe Partout        - 5 élèves de 4 ans à mi-temps        - 81 élèves de 4 ans à temps complet  224 élèves en maternelle 1 420 élèves au primaire 1 107 élèves au secondaire SECTEUR ADULTE Les élèves inscrits…
Gaspé, le 20 août 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs tient à informer ses élèves, leurs parents, ainsi que les membres de son personnel, que la date de la rentrée scolaire a été repoussée au 31 août 2020. Ce changement, apporté au calendrier 2020-2021, fait suite aux annonces du ministre de l’Éducation, le 17 août dernier, concernant l’ajout de mesures financières dédiées à l’engagement de ressources pour bonifier les services d’aides aux élèves dans les établissements scolaires. La nouvelle version du calendrier a fait l’objet d’une consultation auprès des membres du comité consultatif de gestion, du comité consultatif transitoire, du comité participation commission, du Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Est du Québec et du comité de parents. Il a été officialisé aujourd’hui même. « Nous avons déplacé deux journées pédagogiques, soit celles du 4 janvier 2021 et du 12 mai 2021 pour les placer les 27…
Cliquez sur le lien ci-bas pour accéder aux informations concernant l'inscription et le début des cours pour chacune de nos écoles primaires et secondaires : Rentrée scolaire 2020-2021