• Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
Flux RSS

Flux RSS

Gaspé, le 5 novembre 2019 – L’hiver est à nos portes et certaines conditions climatiques peuvent entraîner une suspension des cours ou une fermeture des écoles, des services de garde et des centres de formation de la Commission scolaire des Chic-Chocs. La décision de suspendre les cours ou de fermer les établissements est prise tôt le matin par les directions d’école et de centre. Ces dernières consultent les cartes météorologiques, les transporteurs scolaires et vérifient l’état des routes. Elles entrent aussi en communication avec les autres directions d’établissement de leur secteur et conviennent d’une décision de suspendre les cours ou de fermer les établissements, s’il y a lieu. La sécurité de nos élèves demeure une priorité. Les transporteurs scolaires sont aussitôt informés de la situation. Bien que la Commission scolaire des Chic-Chocs ait sa propre page Facebook, la source officielle d’information concernant la suspension de cours ou la fermeture d’établissements…
M. Etienne G. Juneau, directeur général d’Éducation internationale, Mme Johanne Allard, administratrice du conseil d’administration d’Éducation internationale, Mme Deslilas Fournier, directrice générale de la Commission scolaire des Chic-Chocs, M. Fabien Giguère, président d’Éducation internationale. Gaspé, le 30 octobre 2019 – Le 24 octobre dernier, dans le cadre du colloque 2019 d’Éducation internationale, la directrice générale de la Commission scolaire des Chic-Chocs, madame Deslilas Fournier, s’est vu remettre le prix Québec métiers d’avenir. Cette reconnaissance est remise à une personne ou à une organisation pour son implication significative à l’intégration des élèves internationaux. « C’est avec fierté que je reçois cette belle reconnaissance. Comme le travail d’équipe est important pour moi, et que je reste convaincue que c’est ensemble que l’on peut réaliser les plus grands projets, je tiens à souligner tout le travail qui a été effectué par le personnel de la formation professionnelle de notre commission scolaire, quant à l’intégration…
Gaspé, le 25 octobre 2019– Le 22 octobre 2019, sous les recommandations favorables du comité de parents et du comité de gouvernance et d’éthique de la Commission scolaire des Chic-Chocs, le conseil des commissaires a procédé à la nomination de madame Lise Bernatchez à titre de protectrice de l’élève. Madame Bernatchez est détentrice d’une maîtrise en gestion et administration des organisations, ainsi que d’un baccalauréat en criminologie. Elle a été à l’emploi du Centre Jeunesse Gaspésie/Les Îles pendant près de 23 ans où elle a occupé les postes de directrice générale et de directrice de la protection de la jeunesse. À la retraite depuis 2015, madame Lise Bernatchez, qui a œuvré pour le développement global des enfants et des jeunes de la région durant toute sa carrière, voit son incursion dans le milieu scolaire comme une suite logique. Elle soutient qu’elle sera à l’écoute des besoins qui lui seront exprimés…
%AM, %21 %528 %2019 %11:%Oct

DEUX ORTHOPÉDAGOGUES PAS SI BÊTES!

Deux orthopédagogues de notre commission scolaire, mesdames Marie-Pierre Dupuis et Kéliane Bernatchez, ont publié récemment deux albums Le Crocodile qui coasse et l’Éléphant qui siffle chez l’éditeur Dominique et Compagnie. Ces deux albums font partie de la série qu’elles ont créée et qui s’intitule « Pas si bête! ». Ces histoires à traits humoristiques traitant la différence sont destinées aux enfants de 4 à 8 ans et visent également l’apprentissage de la lecture chez les élèves du 1er cycle du primaire. Afin que les lecteurs débutants développent leur vocabulaire, les auteures ont mis en évidence certains mots en rouge. Ce projet a émergé lorsque celles-ci avaient plusieurs idées en tête et elles ont décidé d’écrire ces histoires. À la suite de plusieurs rencontres, c’est en décembre 2017 qu’elles ont envoyé leurs œuvres à quatremaisons d’édition. Après quelques semaines, Dominique et Compagnie les a contactées pour une future collaboration. Dernièrement, elles se sont rendues au Salon du livre…
Le 7 octobre 2019, l’inauguration officielle de la nouvelle aile de l’école de l’Anse s’est faite en famille. Mme Nathalie Proulx, ex-directrice de l’école, M. Jean-Pierre Pigeon, président de la Commission scolaire, Mme Line Miville, directrice de l’école de l’Anse, en compagnie des dignes représentants des élèves de 4 et 5 ans Gaspé, le 8 octobre 2019 – Depuis la rentrée scolaire, les élèves et le personnel de l’école de l’Anse à Sainte-Anne-des-Monts bénéficient d’un espace qui leur a été enlevé il y a maintenant trois ans. Rappelons qu’à la découverte de moisissures, l’aile qui accueillait les élèves du préscolaire et de la maternelle, a complètement été détruite. La reconstruction, qui s’est effectuée sur une période de six mois, a coûté 2,8 millions de dollars. L’aile, qui compte quatre classes, accueille les élèves de 4 et 5 ans. Des toilettes y ont été aménagées et un ascenseur facilitant l’accessibilité au bâtiment…
Photo : Pixabay Gaspé, le 10 septembre 2019 – L’installation de fontaines d’eau à remplissage automatique dans certains établissements de la Commission scolaire des Chic-Chocs a permis le remplissage de plus de 66 000 bouteilles jusqu’à maintenant. Ce projet, initié en 2016 par le Service des ressources matérielles de l’organisation, a ainsi limité le besoin de s’approvisionner en bouteilles d’eau achetées tout comme la quantité de bouteilles fabriquées, transportées et mises à la récupération. Ce projet a permis de moderniser certaines fontaines d’eau existantes. Plus performantes et mieux adaptées aux besoins de notre clientèle et de notre personnel, elles incluent notamment des compteurs qui comptabilisent le nombre de bouteilles d’eau économisées. À ce jour, 14 stations de remplissage ont été installées. Le premier dispositif a été implanté à l’école C.-E.-Pouliot lors de la construction de la nouvelle salle de spectacles. Depuis, six autres écoles ont emboîté le pas. École primaire…
L’assemblée annuelle des parents est un moment privilégié pour accroître l’information et la participation parentale. Chaque année, au cours du mois de septembre, les parents des élèves qui fréquentent les écoles et les centres de formation de la Commission scolaire des Chic-Chocs sont convoqués à une assemblée afin d’élire leurs représentants au conseil d’établissement. Cette importante assemblée a aussi pour mandat d’élire un représentant au comité de parents. Calendrier des rencontre (document PDF)  
Gaspé, le 28 août 2019 – Ce matin,les autobus scolaires ont repris du service et la cloche a sonné la fin des vacances estivales pour les 2 868* élèves attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies par la Commission scolaire des Chic-Chocs. SECTEUR JEUNE Depuis plusieurs années, la Commission scolaire doit conjuguer avec une diminution constante de sa clientèle au secteur jeune. L’an passé, ses 20 écoles primaires et secondaires accueillaient 2 882**. Pour son année 2019-2020, l’organisation observe donc une baisse de 14 élèves. Toutefois, le recensement du 30 septembre 2019 viendra confirmer ce nombre. La clientèle prévue dans les écoles de la Commission scolaire se répartit comme suit : 148 élèves de 4 ans dont : 44 élèves de Passe Partout 7 élèves de 4 ans à mi-temps 97 élèves de 4 ans à temps complet 226 élèves en maternelle 1 403 élèves au primaire 1 091 élèves…
Message de monsieur Jean-Pierre Pigeon, président, et de madame Deslilas Fournier, directrice générale, à l'occasion de la rentrée scolaire 2019-2020
%PM, %13 %583 %2019 %13:%Aoû

TOUT SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020

  Document PDF / Rentrée scolaire 2019-2020