• Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je vise haut
    Je vise haut
Flux RSS

Flux RSS

Le conseil d'administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs tiendra une séance extraordinaire le mercredi 30 juin 2021, à 19 h 30. Cliquez sur le lien qui suit pour prendre connaissance de l'ordre du jour : Séance extraordinaire du 30 juin 2021 En raison du contexte pandémique actuel, les séances du conseil d’administration se tiennent par l’entremise de la plateforme ZOOM. Les citoyens désireux d’assister à la rencontre doivent transmettre leurs coordonnées à l’adresse , d’ici le mercredi 30 juin 2021 à 16 h.   
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les membres du personnel du Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) ont fait preuve de créativité et d’une grande capacité d’adaptation, afin de permettre aux élèves, jeunes et adultes, de poursuivre leurs apprentissages et cheminer dans leur parcours scolaire. Dans l’objectif de souligner le travail colossal qui a été réalisé au cours des derniers mois par l’ensemble des employés, des capsules vidéo illustrant les nouvelles pratiques liées à l’utilisation du numérique en éducation ont été produites par des professionnels de l'organisation. Capsule 1 : Le numérique au service de la créativité Création d’annonces publicitaires, préparation de cours hybrides, programmation et robotique, projet anamorphique, vox pop, baladodiffusion… Voyez comment notre personnel a fait preuve de créativité au cours des derniers mois. Capsule 2 : Le numérique au service de l'apprentissage Google Classroom, Teams, Moodle, Padlet… Voyez comment notre personnel s’est approprié différents…
Gaspé, le 18 juin 2021 – Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les membres du personnel du Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) ont fait preuve de créativité et d’une grande capacité d’adaptation, afin de permettre aux élèves, jeunes et adultes, de poursuivre leurs apprentissages et cheminer dans leur parcours scolaire. Dans l’objectif de souligner le travail colossal qui a été réalisé au cours des derniers mois par l’ensemble des employés, des capsules vidéo illustrant les nouvelles pratiques liées à l’utilisation du numérique en éducation seront diffusées sur les différentes plateformes du CSSCC. Les principaux défis rencontrés L’appropriation de plateformes de visioconférence, la transformation des cours présentiels en cours en ligne, la transmission de façon efficace des concepts théoriques pour faciliter l’acquisition de compétences pratiques et la maîtrise de nouvelles applications sont au nombre des défis qui ont été rencontrés par les membres du personnel. Pour les…
Le conseil d'administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs tiendra une séance extraordinaire le mercredi 16 juin 2021, à 19 h 30. Cliquez sur le lien qui suit pour prendre connaissance de l'ordre du jour :  Séance extraordinaire du 16 juin 2021  En raison du contexte pandémique actuel, les séances du conseil d’administration se tiennent par l’entremise de la plateforme ZOOM. Les citoyens désireux d’assister à la rencontre doivent transmettre leurs coordonnées à l’adresse , d’ici le mercredi 16 juin 2021 à 16 h.  
Gaspé, le 10 juin 2021 – La firme retenue par le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) pour mener une analyse indépendante du climat de travail de l’organisation déposera son rapport au début de l’année scolaire. Après analyse des soumissions reçues, le comité d’éthique et de gouvernance du conseil d’administration du CSSCC a retenu les services du Cabinet RH, une firme spécialisée en prévention, gestion et règlement d’enjeux organisationnels en milieu de travail. « Cet audit externe est une première étape importante pour rehausser le climat organisationnel du Centre de services scolaire, a dit Yves Galipeau, administrateur et président du comité d’éthique et de gouvernance. La démarche allie indépendance et rigueur, deux critères essentiels pour que les participants aient pleinement confiance dans le processus. » La première étape du diagnostic sera le déploiement d’un sondage. Celui-ci sera acheminé en juin aux employés administratifs du CSSCC, aux directions d’établissement, ainsi…
Lévis, 8 juin 2021 – Le Centre national de conduite d’engins de chantier (CNCEC) du Centre de services scolaire des Navigateurs poursuit le partenariat avec le Centre de formation de La Haute-Gaspésie (CFHG) du Centre de services scolaire des Chic-Chocs afin de continuer de former des opérateurs d’engins de chantier dans l'est du Québec jusqu'en 2023. La première entente de délocalisation du CNCEC en Gaspésie, amorcée en mars 2019, a permis de former 13 nouveaux opérateurs et plus de 85 % d'entre eux travaillent aujourd'hui dans le domaine, dont 72 % dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Les deux directeurs des centres de formation professionnelle, M. André Paradis du CNCEC et M. Steven Richard du CFHG, sont unanimes : la poursuite de cette collaboration ne peut qu'être bénéfique pour pallier la forte demande pour le DEP et combler les besoins des entreprises en construction dans l'est du Québec. Les efforts…
Gaspé, le 7 juin 2021 – Depuis plusieurs mois, un comité composé de membres du personnel, de parents et de partenaires travaille activement à un projet de revitalisation de la cour de l’école Notre-Dame-de-Liesse, située à Saint-George-de-Malbaie. La cour actuelle subira une véritable cure de rajeunissement. La nature et l’écologie sont les deux concepts au cœur de ce projet mobilisateur. Des nouveautés pour mieux répondre aux besoins de la communauté éducative Le plan de la cour d’école revitalisée propose une classe extérieure, celle-ci pourra également servir d’endroit de détente avec des zones d’ombre et d’ensoleillement. Les bacs à jardinage seront améliorés et disposés dans un emplacement plus approprié. La zone d’activités sportives permettra, entre autres, la pratique du soccer et du basketball. De nouveaux modules feront leur apparition dans l’aire d’amusement. Des jeux créatifs avec lignages au sol sont également prévus. De plus, certains aménagements pour la tenue d’activités hivernales…
Deux membres du personnel du Centre de services scolaire des Chic-Chocs récompensées Gaspé, le 27 mai 2021 – Dans le cadre des Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation, mesdames Caroline Boudreau et Stéphanie Noël, respectivement enseignante à l’école Saint-Rosaire et bibliothécaire au Centre de services scolaire des Chic-Chocs, se sont vu décerner le prix Florilège pour leur projet Rendez-vous littéraires. Cette récompense, remise par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, est attribuée à un projet faisant la promotion de la lecture au primaire. De plus, mesdames Boudreau et Noël se sont chacune mérité un Prix Étincelle pour leur implication dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et leur influence positive auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des jeunes. Les rendez-vous littéraires Partageant une passion commune pour la littérature jeunesse, mesdames Caroline Boudreau et Stéphanie Noël ont, au printemps 2019, mis sur…
Gaspé, le 26 mai 2021 – Le conseil d'administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) octroiera d’ici le 4 juin à une firme externe le mandat de mener une analyse indépendante du climat de travail de l’organisation. La firme retenue rencontrera l’ensemble des directions de service et membres du conseil d’administration, incluant les démissionnaires. Cette décision, adoptée hier lors d’une séance extraordinaire du Conseil, témoigne de la volonté affirmée des administrateurs d’assurer la bonne marche du CSSCC et de soutenir la direction générale dans l’atteinte de ses objectifs. Une première étape pour améliorer le climat de travail "Comme administrateurs, nous avons la responsabilité de favoriser le bon fonctionnement de l’organisation afin qu’elle puisse assurer sa mission auprès du personnel, des élèves et de la communauté, a souligné Yves Galipeau, administrateur et président du comité d’éthique et de gouvernance. Certains indices nous laissent croire qu’il faut améliorer le climat de…
Le conseil d'administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs tiendra une séance extraordinaire le mardi 25 mai 2021 à 18 h 30. L'ordre du jour comporte le point suivant : Diagnostic organisationnel En raison du contexte pandémique actuel, les séances du conseil d’administration se tiennent par l’entremise de la plateforme ZOOM. Les citoyens désireux d’assister à la rencontre doivent transmettre leurs coordonnées à l’adresse , d’ici le mardi 25 mai 2021 à 16 h.
Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à l'ordre du jour de la séance du conseil d'administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs qui se tiendra le mardi 18 mai 2021, à 18 h 30 : Ordre du jour / 2020-05-18 (PDF) En raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiennent par l’entremise de la plateforme ZOOM. Les citoyens désireux d’assister à la rencontre doivent transmettre leurs coordonnées à l’adresse , d’ici le mardi 18 mai 2021 à 16 h.    
Gaspé, le 29 avril 2021 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs a réalisé des tests sur la qualité de l’air dans l’ensemble de ses établissements. Les résultats ont préalablement été transmis au ministère de l’Éducation, ainsi qu’à tous les parents et aux membres du personnel. Ils sont maintenant disponibles sur notre site Internet à l’adresse qui suit : Résultats des tests sur la qualité de l’air Procédure d’analyse Pour chacune des classes, les taux de CO2ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours : avant et au milieu du cours. La troisième mesure a été prise après l’ouverture des fenêtres ou de la porte durant une période de 20 minutes. Notez que le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2inférieures à 1 500 ppm. Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à prendre des mesures afin de viser la cible de 1 000 ppm,…
Dans le cadre des tests faits récemment, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours. Pour chacune des classes types, une première mesure a été prise avant le cours, une deuxième a été prise au milieu du cours et une troisième mesure a été prise avant la fin du cours après l’ouverture de fenêtres pendant une période de 20 minutes. Les résultats de la troisième mesure permettent d’illustrer l’efficacité de l’ouverture des fenêtres pour l’apport d’air frais, lorsqu’applicable. Il est à noter que pour les locaux ayant obtenu un résultat supérieur à 1 500 ppm pour une des trois mesures, des tests ont été repris en appliquant la mesure d’ouverture de portes et de fenêtres de façon plus systématique dans les locaux. Les résultats obtenus ont été en deçà de 1 500 ppm. À consulter : Résultats par établissement (3e mesure) Communiqué de…
Gaspé, le 1er avril 2021 – Le 23 mars dernier, lors de notre dernière séance ordinaire, la démission de cinq administrateurs a été rendue publique et a suscité beaucoup de questionnements dans la population et les médias. Au lendemain de l’annonce, bien que la direction générale du Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) ait accordé des entrevues pour permettre une meilleure compréhension de la situation, plusieurs propos inexacts et mensongers à l’égard des gestionnaires de l’organisation et des administrateurs en fonction circulent toujours dans les médias sociaux et traditionnels. À titre de membres du conseil d’administration et devant cette problématique qui perdure, nous prenons la parole aujourd’hui afin de préserver l’intégrité de notre institution qui joue un rôle fondamental dans nos communautés. Ainsi, nous désirons rectifier plusieurs faits et répondre aux différentes allégations qui ont circulé dans les médias, les médias sociaux et au sein de la population. Nous…