• Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • J'imagine
    J'imagine
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
Flux RSS

Flux RSS

Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à l'ordre du jour de la séance du conseil d'administration du CSS des Chic-Chocs qui se tiendra le 1er décembre 2020 : Ordre du jour / 2020-12-01 Veuillez prendre note qu'en raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre, sans la présence du public. Toutefois, les citoyens désireux de le faire auront la possibilité de s’inscrire, afin d’assister à la rencontre par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à : , afin de transmettre leurs coordonnées d’ici le lundi 30 novembre 2020 à 16 h, en vue de la séance du 1er décembre à 18 h 30.    
Gaspé, le 25 novembre 2020 – Le 19 novembre dernier, le gouvernement proposait un contrat moral aux québécois pour le temps des Fêtes : assouplir les règles sanitaires mais sans relancer la transmission et la contagion de la Covid-19. Pour y arriver, des ajustements doivent être apportés dans les milieux éducatifs et scolaires. Écoles primaires Les établissements scolaires du primaire seront fermés du 17 décembre au 3 janvier inclusivement, pour un retour en classe le 4 janvier 2021. L'enseignement continue, puisque les élèves du primaire poursuivront leurs apprentissages à distance les 17 et 18 décembre. Écoles secondaires et centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle Les établissements scolaires du secondaire et les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle seront fermés du 17 décembre au 10 janvier inclusivement. Les élèves suivront un enseignement à distance également, selon le calendrier scolaire établi. Services de garde Les services de garde en…
RÉSULTATS DES TESTS D’EAU DANS LES ÉTABLISSEMENTS DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES CHIC-CHOCS Gaspé, le 19 novembre 2020 – Dans le cadre de l’opération d’analyses de la concentration de plomb aux points d’eau pour fins de consommation dans les écoles, demandée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs a réalisé les tests requis dans tous ses établissements. Ainsi, 445 points d’eau ont été testés. Les résultats obtenus révèlent que certains d’entre eux dépassent la nouvelle norme de Santé Canada établie à 5 microgrammes par litre. Des correctifs seront apportés à 91 points d’eau servant à la consommation et à la préparation des aliments. « Nous mettons tout en œuvre afin que le personnel et les élèves évoluent dans un environnement sain. C’est pourquoi, en guise de prévention, des affiches comportant des consignes ont été installées devant chaque point d’eau, selon l’utilisation…
Le 29 octobre 2020, le ministre de l’Éducation a informé les centres de services scolaire du Québec d’une modification apportée au régime pédagogique. Ainsi, trois journées de formation et de planification seront ajoutées au calendrier de tous les établissements scolaires de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire. Cette nouvelle mesure permettra aux équipes de peaufiner l’encadrement offert à chacun des élèves tout au cours de l’année. Après avoir mené une consultation auprès des instances concernées, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) vous informe que les dates suivantes seront considérées comme des journées pédagogiques : 27 novembre 2020 7 décembre 2020 1er avril 2021 La nouvelle version du calendrier scolaire 2020-2021 sera officiellement adopté le 1er décembre lors de la séance du conseil d’administration du CSSCC et disponible par la suite sur le site Web de l’organisation. Nous vous remercions de votre compréhension. Source : Service des communications
Gaspé, le 4 novembre 2020 – Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs tenait sa première séance le 22 octobre 2020. Les membres ont procédé à la nomination des postes à la présidence et à la vice-présidence. Comme prescrit à l’article 155 de la Loi sur l’instruction publique, ces deux postes ont été pourvus parmi les membres siégeant à titre de parent d’un élève. La présidence du conseil d’administration a été attribuée à Monsieur David Dubreuil et la vice-présidence à Madame Julie Pariseau. Monsieur Dubreuil est un gestionnaire d’expérience dans le secteur hôtelier et il accorde une grande importance à la gestion participative et à la mobilisation du personnel. Il est par ailleurs très impliqué dans le secteur du tourisme, siégeant à différents regroupements. De son côté, Madame Pariseau a une excellente connaissance de nos réalités régionales, agissant comme agente de développement social à la MRC de…
Gaspé, le 2 novembre 2020 – L’hiver est à nos portes et certaines conditions climatiques peuvent entraîner une suspension des cours ou une fermeture des écoles, des services de garde et des centres de formation du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. La décision de suspendre les cours ou de fermer les établissements est prise tôt le matin par les directions d’école et de centre. Ces dernières consultent les cartes météorologiques, les transporteurs scolaires et vérifient l’état des routes. Elles entrent aussi en communication avec les autres directions d’établissement de leur secteur et conviennent d’une décision de suspendre les cours ou de fermer les établissements, s’il y a lieu. La sécurité de nos élèves demeure une priorité. Les transporteurs scolaires sont aussitôt informés de la situation. Bien que le Centre de services scolaire des Chic-Chocs ait sa propre page Facebook, la source officielle d’information concernant la suspension de cours ou…
Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à l'ordre du jour de la séance du conseil d'administration du CSS des Chic-Chocs qui se tiendra le 22 octobre 2020 : Ordre du jour / 2020-10-22 Veuillez prendre note qu'en raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre, sans la présence du public. Toutefois, les citoyens désireux de le faire auront la possibilité de s’inscrire, afin d’assister à la rencontre par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à : , afin de transmettre leurs coordonnées d’ici le mercredi 21 octobre 2020, en vue de la séance du jeudi 22 octobre à 19 h 30.
Gaspé, le 16 octobre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) a finalisé le processus menant à la désignation des membres de son tout premier conseil d’administration qui, rappelons-le, est composé de 16 membres. Par catégorie, voici les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs : Membres parents Ces membres représentent les parents d’élèves et ils sont désignés par le comité de parents du CSSCC. District 1  Guillaume Bérubé Écoles Saint-Norbert, de l’Escabelle et de l’Anse District 2  David Dubreuil Écoles Gabriel-Le Courtois, des Bois-et-Marées, Notre-Dame-des-Neiges et Centre de formation de La Haute-Gaspésie District 3  Karine Fournier Écoles Saint-Maxime, Saint-Antoine, des Prospecteurs, Esdras-Minville, Du P’tit-Bonheur et Notre-Dame District 4  Nancy Chicoine Écoles Saint-Paul, Antoine-Roy, aux Quatre-Vents, Saint-Joseph-Alban et Notre-Dame-du-Sacré-Coeur District 5  Julie Pariseau Écoles C.-E.-Pouliot, Notre-Dame-de-Liesse, Saint-Rosaire et de la Découverte et Centre de formation de La Côte-de-Gaspé Membres du personnel Ces membres représentent…
Gaspésie, le 7 octobre 2020 – Le comité de parents du Centre de services scolaire des Chic-Chocs tenait le 29 septembre dernier son assemblée générale annuelle. Près de 30 personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée en simultanée en visioconférence. Voici la composition du conseil d’administration du comité de parents : Présidence : David Dubreuil Vice-présidence : Geneviève Curadeau Secrétariat : Julie Pariseau Trésorerie : Nancy Chicoine Les membres présents en ont profité pour déterminer les enjeux prioritaires de l’année dont la mise en place de la nouvelle gouvernance scolaire et la relance du comité EHDAA (Élèves Handicapés ou en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage). De plus, l’assemblée a procédé à la désignation des cinq représentant(e)s des parents au nouveau conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Les résultats sont les suivants : District numéro un : Guillaume Bérubé District numéro deux : David Dubreuil District numéro…
Membres de la communauté, il n’est pas trop tard pour manifester votre intérêt à former la nouvelle gouvernance scolaire du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. La période de mise en candidature a été prolongée au 10 octobre 2020. Engagez-vous dans la réussite de nos élèves jeunes et adultes! Documents pertinents
Gaspé, le 1er octobre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) annonce la fermeture des écoles Saint-Paul à Saint-Maurice-de-L’Échouerie et Saint-Joseph-Alban à l’Anse-au-Griffon, du 2 au 9 octobre 2020 inclusivement. La reprise des cours est prévue le 13 octobre 2020, à moins d’avis contraire. Certains membres du personnel de ces établissements sont à risque modéré et doivent être en isolement pour une période de 14 jours. Comme le CSSCC n’a pas le personnel suffisant pour assurer la continuité des apprentissages dans ces établissements, il se voit dans l’obligation de fermer ces écoles. Tous les parents seront contactés par le titulaire de leur enfant, afin que débute l’enseignement à distance le plus rapidement possible. Dans l’intervalle, pour de plus amples informations, les parents peuvent s’adresser à la direction de l’école. « Nous rappelons à toutes nos communautés éducatives que notre priorité demeure la santé et la sécurité de nos élèves…
Gaspé, le 1er octobre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) annonce qu’il collabore avec la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à propos d’un (1) cas confirmé de COVID-19 chez un employé affecté à trois établissements de son territoire, Il s’agit des écoles Saint‑Joseph‑Alban, aux Quatre-Vents et Saint-Paul. D’ailleurs, les parents de ces trois écoles recevront une lettre d’information à ce propos en fin de journée. Ces derniers sont également invités à surveiller le site Internet du CSSCC (www.cschic-chocs.qc.ca) ou bien la page Facebook de l’école que fréquente leur enfant pour suivre l’évolution de la situation. L’employé qui a été testé positif à la Covid-19 a effectué son dernier jour de travail le vendredi 25 septembre 2020. Déjà, selon les informations qui nous ont été transmises, nous savons que nos élèves sont considérés à risque faible par la Santé publique. Le CSSCC suit la…
%AM, %01 %378 %2020 %08:%Oct

BUDGET 2020-2021

Pour prendre connaissance du budget 2020-2021, cliquez sur le lien qui suit : Budget 2020-2021 (PDF)      
Gaspé, le 28 septembre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs annonce qu’il collabore avec la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à propos d’un (1) cas confirmé de COVID-19 chez un élève de l’école Esdras-Minville à Grande-Vallée. L’élève a été placé en isolement dès la présomption d’un cas dans son entourage immédiat. Les élèves de sa bulle-classe ont passé le test et sont aussi en isolement. L’enseignement à distance pour ce groupe a débuté ce matin, et ce, pour une période de 10 à 14 jours suivant les recommandations qui seront émises par la Santé publique. Trois membres du personnel de cet établissement sont également en mode télétravail, en attente des résultats à leur test. Tout est mis en œuvre actuellement pour assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel de l’école concernée, tout comme nous œuvrons pour appuyer l’ensemble…
Les finissants inscrits à l'AEP au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, en présence de leurs enseignantes Gaspé, le 24 septembre 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) tient à féliciter chaleureusement ses 14 élèves qui ont réussi avec succès l’attestation d’études professionnelle (AEP) Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée, offerte en collaboration avec le Centre de services scolaire René‑Lévesque. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à la formation de ces nouveaux préposés aux bénéficiaires qui, actuellement, oeuvrent tous dans les CHSLD de Cap-Chat et de Gaspé. Nous remercions également les équipes de nos deux centres de formation, ainsi que le personnel de la santé, pour la qualité exceptionnelle de l’enseignement et des apprentissages dispensés. Ce succès est le fruit d’une belle collaboration entre les secteurs de la santé et de l’éducation », mentionne Luc Chrétien, directeur du Service de l’éducation des adultes et…
En cette Journée nationale du personnel de soutien scolaire, voici un petit mot spécial au personnel concerné de la part de la direction générale du Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Bonne journée au personnel de soutien scolaire ESSENTIEL en éducation!  
  Gaspé, le 27 août 2020 – Lundi prochain, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les 2 882* élèves attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies par le Centre de services scolaire des Chic-Chocs. SECTEUR JEUNE L’an passé, ses 20 écoles primaires et secondaires accueillaient 2 863** élèves. Pour son année 2020-2021, l’organisation observe donc une hausse de 19 élèves. Toutefois, le recensement du 30 septembre 2020 viendra confirmer ce nombre. La clientèle prévue dans les écoles du Centre de services scolaire se répartit comme suit : 131 élèves de 4 ans dont :        - 45 élèves de Passe Partout        - 5 élèves de 4 ans à mi-temps        - 81 élèves de 4 ans à temps complet  224 élèves en maternelle 1 420 élèves au primaire 1 107 élèves au secondaire SECTEUR ADULTE Les élèves inscrits…
Gaspé, le 20 août 2020 – Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs tient à informer ses élèves, leurs parents, ainsi que les membres de son personnel, que la date de la rentrée scolaire a été repoussée au 31 août 2020. Ce changement, apporté au calendrier 2020-2021, fait suite aux annonces du ministre de l’Éducation, le 17 août dernier, concernant l’ajout de mesures financières dédiées à l’engagement de ressources pour bonifier les services d’aides aux élèves dans les établissements scolaires. La nouvelle version du calendrier a fait l’objet d’une consultation auprès des membres du comité consultatif de gestion, du comité consultatif transitoire, du comité participation commission, du Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Est du Québec et du comité de parents. Il a été officialisé aujourd’hui même. « Nous avons déplacé deux journées pédagogiques, soit celles du 4 janvier 2021 et du 12 mai 2021 pour les placer les 27…
Cliquez sur le lien ci-bas pour accéder aux informations concernant l'inscription et le début des cours pour chacune de nos écoles primaires et secondaires : Rentrée scolaire 2020-2021      
Les directives du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), ainsi que de la Santé publique, étant évolutives, nous invitons les parents et les membres du personnel à consulter la section Internet Rentrée en éducation pour l’automne 2020 (COVID-19) du gouvernement du Québec, afin de prendre connaissance des différents documents mis régulièrement à jour. Pour y accéder, cliquez sur le lien qui suit : Rentrée en éducation Documents pertinents Lettre du MEES aux partenaires du réseau de l'éducation / 2020-10-08