• Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • J'imagine
    J'imagine

Concours l’Odyssée de l'Objet - Des élèves de l’école Gabriel-Le Courtois participent à la grande finale

Sainte-Anne-des-Monts, le 3 avril 2019 - D’octobre 2018 à mars 2019, quatre élèves de 3e secondaire de l’école Gabriel-Le Courtois à Sainte-Anne-des-Monts ont travaillé très fort à la création d’un objet de survie dans le cadre du concours L’Odyssée de l’Objet. Du 3 au 5 avril 2019, ils se rendront à Montréal afin de participer à la finale du concours.

L’équipe participante est composée de Rébecca Lévesque, Audrey Anne Roy, Marie-Ève Lévesque et Monika Vallée. Ces dernières étaient supervisées par Claudia Jalbert, enseignante en sciences, Vincent Rineau, technicien en travaux pratiques et Nathalie Spooner, designer industriel.

Le 4 avril 2019, les élèves seront invités à présenter leur objet au grand public lors de l’exposition qui se tiendra au TAZ Skatepark. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 avril 2019 de 13 h à 15 h 30. C’est à partir de ce moment que les élèves pourront dévoiler leur objet publiquement par voie de communiqué.

- 30 -

À propos du concours : Le Réseau Technoscience, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, le Service Public de Wallonie et l’Association des designers industriels du Québec, a mis en place ce concours dans l’objectif de promouvoir, au sein de l’enseignement secondaire, la création, l’innovation et l’esprit d’entreprendre, et de faire découvrir les matériaux et les processus industriels. Cette sensibilisation s’est également inscrite dans un souci d’éveil à l’éco-responsabilité, ainsi qu’au travail en équipe.

La participation au concours s’est concrétisée au travers de la recherche d’une idée de produit innovant, d’une visite d’usine et de la réalisation d’un objet tridimensionnel de taille réelle. La démarche de création a été soutenue par la présence d’un designer industriel désigné dans chacune des équipes participantes. Afin de canaliser les recherches de thèmes de travail par les élèves, les idées de projets, pour cette première édition québécoise, devaient être développées autour de la thématique de l’objet de survie. 

Information :
Nathalie Spooner, designer industriel
Téléphone : 581 990-7420

https://odysseedelobjet.ca/