• Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • J'imagine
    J'imagine
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je vise haut
    Je vise haut

Les lettres du B / O / N / H / E / U / R !

En cette période de pandémie, des élèves de 5e année, de l’école St-Rosaire ont décidé de poser un geste pour les aînés de la communauté de Gaspé. Pendant les cours de français, les élèves ont pris plaisir à écrire une lettre s’adressant aux personnes âgées. Le but de ce projet d’écriture visait à briser l’isolement et semer du bonheur.

« J’ai écrit cette lettre en pensant à eux en me disant qu’ils seraient contents et je l’ai fait avec amour! » Alexa Réhel

« Je suis fier d’avoir fait ce projet pour briser l’isolement.»  Victor Asselin

« C’était amusant de pouvoir expliquer comment nous vivons cette situation. » Béatrice Bourgeois

« Je suis heureuse d’avoir partagé quelques idées pour divertir les personnes âgées. » Kelly-Ann

« Je suis contente d’avoir écrit cette lettre pour donner un message d’espoir. » Gaëlle Boulay

« Je suis fière de partager du bonheur! » William Cronier-Turbide.

Nous avons communiqué avec les responsables des résidences (Mgr Ross, le Manoir, le Foyer Notre-Dame) afin de nous assurer de la possibilité d’envoyer nos lettres de façon sécuritaire. Nous avons eu une réponse positive de leur part et ils seront heureux de faire la distribution de nos lettres. Un bel exemple, d’un projet intergénérationnel qui marquera le cœur des enfants et des aînés!

Des dessins accompagnaient les lettres transmises aux personnes âgées

Projet réalisé par les élèves de 5e année
Classe de Geneviève Germain
École Saint-Rosaire, Gaspé

 

Voici deux exemples de lettres :


Gaspé, 2 juin 2020

Chère madame,

Je m’appelle Olivia Garnier, j’ai 11 ans et je suis en 5e année. Aujourd’hui, je vous écris une lettre pour vous divertir et vous faire un petit plaisir.

Nous sommes rendus à la polyvalente pour respecter les mesures de distanciation. Maintenant, à l’école, on doit se laver les mains plusieurs fois par jour. Nous n’avons plus de devoir le soir, car notre matériel doit rester à l’école.

Je trouvais ça très difficile de rester toujours chez moi, car j’aime mieux voir mes amis et jouer avec eux. J’ai tout de même trouvé des occupations comme cuisiner, faire de la lecture, jouer dehors et je suis même allée faire des marches à la plage avec ma famille.

Afin que vous puissiez vous aussi passer le temps, je vous propose des activités à faire comme jouer aux cartes, faire du bricolage, lire et parler en Facetime avec vos familles.

J’ai hâte de reprendre mes activités comme faire du camping, visiter mes amis et partir en voyage.

J’espère que vous allez faire attention à votre santé. Je pense fort à vous et ça va bien aller!

Olivia Garnier

_________________________

Gaspé, 2 juin 2020

Bonjour cher monsieur,

Je me nomme Logan Langlais, j’ai 11 ans et je suis un élève de 5e année de l’école St-Rosaire à Gaspé. Je vous écris une lettre afin de vous divertir et vous donner des informations sur comment je vis la situation.

Nous sommes retournés à l’école, mais nous devons respecter toujours 2 mètres de distance. Afin de suivre cette consigne, nous avons changé d’école, car les locaux de la polyvalente sont plus grands. À la maison, je m'occupe comme je peux en prenant soin de mes animaux, je joue aux jeux vidéo et je passe du temps à l'extérieur.

Voici des petites idées pour vous divertir pendant le confinement : chanter des chansons, écouter de la musique, lire des livres, écouter la télévision, parler au téléphone avec la famille…

Vous avez sûrement hâte de revoir votre famille et recommencer vos activités. De mon côté, je suis également impatient de faire plein d'activités comme du soccer, me balader à vélo et retourner en ville manger avec mes amis dans les restaurants.

J’ai eu un plaisir fou à vous écrire un petit mot je vous souhaite une bonne journée. Occupez-vous comme vous le pouvez et surtout continuez de vous protéger.

Bien à vous,

Logan Langlais