À chaque année, vers le 1er février, le Centre de services scolaire publie un avis concernant l'admission et l'inscription des élèves. Chaque école complète cette information aux parents en utilisant les moyens jugés appropriés.
L'élève ou, s'il est mineur, le titulaire de l'autorité parentale, doit faire une demande officielle d'admission pour recevoir pour la première fois des services éducatifs dispensés par une école du Centre de services scolaire.
Cette demande d'admission doit être accompagnée de l'acte de naissance de l'enfant ou d'une copie authentifiée. La demande d'admission d'un élève, pour lequel il est impossible d'obtenir un acte de naissance ou une copie authentifiée, doit être accompagnée d'une déclaration assermentée du titulaire de l'autorité parentale indiquant la date et le lieu de naissance de cet enfant.
La demande d'admission d'un élève, qui a déjà fréquenté une institution d'enseignement au Québec, doit être accompagnée d'un document officiel sur lequel figure le code permanent de l'élève attribué par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
S'il désire être inscrit à une école autre que celle de son territoire de résidence, l'élève ou, s'il est mineur, le titulaire de l'autorité parentale, doit joindre à la demande d'admission et d'inscription, une justification de son choix, sauf lorsque des services éducatifs spécialisés sont requis et que ces services ne sont pas offerts à l'école du territoire de résidence. La direction de l'école du territoire de résidence transmet à la direction de l'école choisie et à la direction des Services éducatifs une copie de la demande d'inscription et de la justification de la demande.
Toute demande d'admission et d'inscription est faite sur le formulaire « Demande d'admission et d'inscription ».