• Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • J'imagine
    J'imagine
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je me projette loin
    Je me projette loin

Une toute nouvelle bibliothèque à l’école des Prospecteurs

La bibliothèque de l’école des Prospecteurs, située à Murdochville, a fait peau neuve ces derniers mois, et profite maintenant d’un tout nouvel aménagement conçu sur mesure. Voici quelques détails de cette transformation.

Aménagement avant les travaux - Tous les livres étaient rangés dans le même type d’étagères, disposées de telle manière qu’il fallait passer par le palier supérieur chaque fois qu’on voulait changer de rangée.

Nouvelle configuration
Le nouvel aménagement (voir le plan ci-dessous) prévoit des zones distinctes pour les différents groupes d’âges, afin de faciliter la sélection de livres et la gestion de classe. Le choix du mobilier tient compte des caractéristiques des différents types de livres et du public cible de chacun. Ainsi, les albums, les bandes dessinées et les premiers documentaires sont rangés de face dans des bacs compartimentés, à une hauteur appropriée à la taille des enfants. Pour une foule de raisons (dextérité, visibilité, maintien de l’ordre, etc.), il est beaucoup plus facile et agréable pour les plus jeunes de bouquiner dans ce type d’étagère. À l’opposé, la collection de romans a avantage à être présentée de façon traditionnelle, sur des tablettes, afin de permettre au lecteur d’effectuer rapidement un balayage visuel des rayons pour repérer les titres.

Plan d’aménagement proposé à l’école –Tous les livres qui s’adressent aux plus jeunes se trouvent dans la section de droite, à proximité du poste de prêt et du coin lecture, ce qui permet à l’enseignant d’avoir en tout temps une vue sur l’ensemble de son groupe.

Quelques photos du nouvel aménagement

Il est à noter que pour arriver à créer ce nouvel aménagement à un coût raisonnable, des étagères de métal à une face ont été récupérées d’un établissement qui en avait en surplus (merci à l’école C.-E.-Pouliot pour le don), et les meubles de bois ont été faits sur mesure par un ébéniste de la région. Les étagères de surplus de l’école des Prospecteurs ont à leur tour été offertes à des écoles qui en avaient besoin. Un beau geste pour l’environnement.

Soulignons également l’offre généreuse du Club Lions de Murdochville, qui a approché l’école pour leur offrir de mener une levée de fonds en collaboration avec les élèves de 5e et 6e années et de quelques élèves de 1re et 2e secondaire. Deux activités de financement ont eu lieu, soit une cueillette de monnaie, qui a permis d’amasser 707 $, et une cueillette de bouteilles, qui a généré un profit de 773 $, pour un total de 1 480 $. La population de Murdochville a été très généreuse. Ce montant servira à faire l’acquisition de mobilier pour améliorer les coins lecture de l'école, dont celui de la bibliothèque. Plusieurs membres du Club Lions s'impliquent ainsi activement dans l'école à chaque année. À titre d’exemple, le Club vient également d’offrir de nouvelles tables pour le Club des petits déjeuners. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur aide précieuse.

Enfin, nous adressons un remerciement tout spécial aux élèves et aux membres du personnel qui ont participé à la mise en place de la nouvelle bibliothèque, qui s’est transformée en véritable ruche l’espace de quelques jours.

Des élèves au travail lors du réaménagement

Source :
Stéphanie Noël, bibliothécaire